Vous rêvez de Mini-Transat ? Vous ambitionnez une participation à la prochaine Route du Rhum en Class40 ? Vous avez décroché un sponsor pour le circuit Figaro ? Votre entreprise est prête à financer votre saison en IRC ? Parfait ! Mais avant de signer un premier contrat, d’encaisser le premier chèque ou de vous engager pour un leasing, il va falloir vous organiser.
Asso ou entreprise ? SARL ou SAS ? Récupérer la TVA ou pas ? Il n’est pas question de vous lancer dans un projet de course au large sans le structurer un minimum du point de vue administratif et comptable.
Recevoir de l’argent de partenaires, émettre des factures, signer des contrats a des conséquences juridiques et fiscales que vous devez prendre en compte… et les sponsors vont vous le demander.
A l’issue de ce workshop, vous saurez si vous devez créer une association loi 1901 ou une entreprise et comment le faire. Vous comprendrez aussi les enjeux fiscaux – qui peuvent être importants – même si vous ne vous versez pas de salaire. Enfin vous étudierez concrètement les différents types de relations contractuelles que vous pouvez avoir avec vos sponsors.
Nous avons adapté les modalités de cette formation aux contraintes sanitaires actuelles en la proposant sous forme d’une visioconférences de 2 heures maximum, en petits groupes et en soirée, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Enfin, vous bénéficiez d’un coaching individuel de 30 minutes avec votre formateur autour de votre projet.
Ce Tip & Shaft/Workshop s’adresse aux coureurs amateurs ou professionnels qui souhaitent organiser de manière rigoureuse leur projet du point de vue administratif, juridique, fiscal et comptable.
Ils concerne les projets qui recherchent ou ont trouvé des sponsors et doivent caler leurs relations avec ces derniers, quel que soit le support, du Mini 6.50 au Class40, en passant par le J80, les IRC, le Figaro ou l’Imoca.
Associé chez JLA, cabinet d’expertise-comptable, Julien Molina s’est spécialisé depuis plus de 5 ans dans le suivi de projets de course au large.
Il accompagne de nombreux skippers à différents stades de leur campagne, de la Classe Mini à l’Imoca.
Sa double expertise voile et finance permet d’apporter au skipper les bonnes pratiques et de faciliter les échanges avec les partenaires
#1 Pourquoi vous devez structurer votre projet de course au large (même si vous êtes un amateur)
#2 Société, entreprise individuelle, association… comment choisir la meilleure formule ?
#3 Le skipper chef d’entreprise, quelles responsabilités ?
#4 Les avantages de la TVA pour un projet de course au large.
#5 Bien choisir son type d’imposition pour optimiser les coûts du projet
#6 La relation avec les partenaires du projet
#7 La différence entre sponsoring et mécénat.
Formation à distance
• 2 h de visioconférence
• 15 personnes maximum
Horaires : 20h – 22h00
Il comprend :
• 1 soirée de formation (2 h)
• le document pédagogique
• 30 min de coaching individuel
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires :
workshops@tipandshaft.com
« A complètement changé mon idée du montage de projet. Heureusement que j’ai fait cette formation en avance. » – Benjamin
« La formation a répondu à toutes les questions juridiques que je me posais sur la création d’une société de course au large. » – Augustin
« C’est top d’organiser des formations accessibles aux lecteurs. » – Mickaël
« Un excellent moment d’échange et de compréhension des enjeux de tout projet de course au large. » – Vincent
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité