La France 2017 World Cup Series, plus connue sous le nom de Semaine Olympique Française de Hyères (SOF), qui a débuté dimanche 23 avril pour s’achever le 30 avril, accueille 650 athlètes, 200 accompagnateurs et 430 bateaux venus de 50 pays différents. Dédiée à la voile olympique et paralympique, et, pour la première fois cette année, au kiteboard, l’épreuve française de la World Cup est organisée par la Fédération française de voile via une convention qui la lie lors de chaque olympiade avec World Sailing (la Fédération internationale, ex-ISAF). C’est la FFV qui choisit ensuite la collectivité d’accueil avec laquelle un engagement de deux ans est pris.
Depuis le lancement de la World Cup en 2008 – et au moins jusqu’en 2018 -, c’est la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) qui accueille cette SOF. Le comité d’organisation, composé d’une dizaine de personnes, est dirigé depuis cinq ans par Bruno Fauroux, ancien président du Yacht-Club de Cannes, qui passera d’ailleurs la main la saison prochaine pour se consacrer au métier de skipper à l’année pour un propriétaire. Pendant la semaine de régates, environ 250 personnes, dont 60% de bénévoles, assurent le bon déroulement d’une épreuve dont le budget annuel est de 400 000 euros. Un chiffre qui ne comprend cependant ni la valorisation salariale des cadres techniques de la FFV, des agents territoriaux et des militaires mis à disposition pendant la période des régates, ni ce que World Sailing prend en charge via des sous-traitants, comme la retransmission live des medal races, une partie de la communication, les résultats en direct…
Côté recettes, les droits d’inscription – 300 euros pour un athlète seul, 420 pour un duo, 130 pour un coach – pèsent 150 000 euros. La subvention de TPM s’élève à 170 000 euros, le solde du budget étant assuré par des subventions complémentaires du département du Var et de la région PACA, ainsi que par des “coups de pouce” des commerçants locaux. Un budget tout juste à l’équilibre pour une épreuve que Bruno Fauroux juge de plus en plus compliquée à organiser : “A l’origine, World Sailing donnait le label World Cup à des épreuves déjà sur le circuit et assez indépendantes ; depuis quelques années, la fédération internationale intervient de plus en plus, dans le but d’uniformiser les différentes épreuves du circuit et d’avoir quelque chose de plus professionnel, notamment pour le vendre à un sponsor. Cela implique plus de contraintes, pas facilement compatibles avec notre système d’organisation basé surtout sur le bénévolat.” A plus long terme, une autre menace point son nez pour Hyères : Paris 2024 ! En effet, si en septembre prochain, le CIO décide d’attribuer les Jeux 2024 à Paris, la FFV pourrait être logiquement incitée par World Sailing à déplacer cette SOF à Marseille, le site olympique choisi pour la voile…
—————————————————————————————————————-
La FFVoile a communiqué ce vendredi la liste des 19 hommes et femmes qui composeront cette saison l’équipe de France de voile olympique, dont plusieurs seront présents à Hyères : Pierre Le Coq, Louis Giard, Thomas Goyard (RS:X H), Charline Picon (RS:X F), Jean-Baptiste Bernaz (Laser), Marie Bolou, Mathilde de Kerangat (Laser Radial), Jonathan Lobert, Fabian Pic (Finn), Jérémie Mion (470 H), Camille Lecointre, Cassandre Blandin/Aloïse Retornaz (470 F), Julie Bossard/Aude Compan (49er FX), Billy Besson/Amélie Riou, Moana Vaireaux/Manon Audinet (Nacra 17).