Trois mois et demi après l’annonce par Amaury Sport Organisation de sa décision de renoncer à organiser le Tour Voile 2021, ce dernier a un nouvel organisateur : Normandie Evénements, qui prendra en charge les quatre prochaines éditions. Tip & Shaft vous en dit plus sur cette passation de pouvoir à la tête de l’épreuve créée en 1978.
Prévenue de l’intention d’ASO de renoncer à organiser le Tour Voile 2021 (voir notre article), la classe Diam 24 od, avec le concours de la Fédération française de voile, s’était mise en quête, à la fin de l’automne 2020, d’un organisateur pour mettre en place un événement de substitution pour juillet 2021. Un appel à candidatures “pour un contrat de prestations pour l’organisation d’un événement accueillant du public en lien avec une compétition sportive de voile de haut niveau” avait ainsi été lancé en décembre.
L’idée n’était alors pas forcément une reprise du Tour Voile tel qu’il existait depuis sa reprise par ASO. “Dans un premier temps, on avait un peu laissé tomber l’utilisation du nom Tour Voile, on ne pensait pas que c’était important, explique Daniel Souben, membre du comité directeur de la classe Diam 24 od. En parallèle, nous avons appris par la Fédération que la Ligue de voile de Normandie travaillait aussi sur un projet de Tour 2021.”
Ce que confirme Francis Le Goff, directeur de la Ligue normande : “Au détour d’une conversation chez moi, en décembre, avec les dirigeants de Normandie Evénements, avec lesquels nous avons fait pas mal d’événements, je leur dis que c’est vraiment dommage que le Tour n’ait pas lieu. D’autant qu’à la Ligue, je me retrouve avec trois bateaux qui ne vont pas pouvoir naviguer alors que des partenaires sont prêts à y aller, sans compter la perte d’une prestation de direction de course [Pierre Hays, de la Ligue de Normandie était l’adjoint du directeur de course Christophe Gaumont, NDLR] – et de fourniture de moyens nautiques. Et là, ils me disent qu’ils sont chauds pour y aller.“
Des organisateurs déjà présents sur la Transat Jacques Vabre
Normandie Evénements contacte alors ASO, pour connaître les conditions d’une reprise de l’organisation du Tour Voile, tout en répondant à l’appel à candidatures de la classe Diam 24 od. Laquelle, après avoir interrogé ses membres et leurs partenaires, change un peu sa manière de voir les choses. “On s’est aperçus que le nom Tour Voile avait plus d’importance que ce que l’on pensait, ce qui nous a finalement conduits à remettre ce critère en haut de la pile au moment de choisir le nouvel organisateur”, explique Daniel Souben.
Pas de vente du Tour à l’étude
“L’accord englobe des engagements de notre part sur la réussite de l’événement, et c’est normal”, explique Thibault Parent pour justifier cette clause de sortie. Contacté, ASO, qui reste propriétaire de la marque – aucune vente n’a été étudiée à ce stade – a juste fait savoir à Tip & Shaft : “On tenait à ce que la transition se passe bien, on voulait un acteur sérieux avec un projet qui tient la route.”
Un budget de 800 000 à 900 000 euros
Toujours selon ce dernier, le budget de ce Tour 2021 s’établit “entre 800 000 et 900 000 euros HT“, assuré pour “plus de la moitié” par les villes, le reste provenant des frais d’inscription, considérablement réduits – de 23 000 à 12 000 euros TTC, transport des bateaux en D Box compris – et des partenaires privés. Soit un budget très inférieur à celui des précédentes éditions (environ 2,5 millions).
Interrogé sur la question, Thibault Parent répond : “Ce budget est raisonnable et tenable dans les délais impartis pour organiser cette édition. ASO a une force de frappe qu’on n’a clairement pas, ils avaient mis le curseur assez haut, avec notamment un dispositif média coûteux. Après, l’idée est de se servir de cette édition pour construire la suite et bien évidemment de trouver des partenaires, notamment un partenaire-titre, pour nous aider à développer l’événement. Notre volonté est de faire évoluer ce budget entre 1 et 1,2 million d’euros dès la deuxième année.”