Transat Jacques Vabre : les dernières infos Tip & Shaft

La Transat Jacques Vabre est une course transatlantique en double se courant sur différentes classes de voiliers, dont les Imoca, les Ultime, les Mutli50 ou encore les Class40. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Afficher +
Franck Cammas Charal

Franck Cammas : “Cette quatrième place n’est pas si mal”

Arrivé 4e dimanche dernier de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Imoca avec Jérémie Beyou sur Charal, Franck Cammas s’est envolé dès mercredi pour Djeddah (Arabie saoudite), où débute le 29 novembre la deuxième Preliminary Regatta de la 37e Coupe de l’America. Entre deux avions, l’Aixois a longuement échangé avec Tip & Shaft.

Afficher +
Imoca TeamWork

La semaine de la Transat Jacques Vabre au crible des experts

Après la victoire dans la nuit de jeudi à vendredi de Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus/Quentin Vllamynck) en Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre va connaître son épilogue en Imoca ce week-end, tandis que les Class40 sont attendus en milieu de semaine prochaine. Tip & Shaft a réuni les skippers Pascal Bidégorry et Nicolas Troussel, ainsi que Dominic Vittet, expert en routage météo, pour évoquer la fin de la course dans ces deux classes.

Afficher +
Ultim

Transat Jacques Vabre : l’analyse classe par classe

Depuis mardi et le départ du Havre des Imoca, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre a repris un cours « normal », avec du match dans les quatre classes en lice. Tip & Shaft fait le point pour chacune d’entre elles (à suivre sur notre site), accompagné de Pierre-Marie Bourguinat, le rédacteur qui couvre la course pour l’organisation, les routeurs Jean-Yves Bernot et Marcel Van Triest pour les Ultim, Martin Le Pape pour les Imoca, Daniel Souben pour les Ocean Fifty et Bruno Jourdren pour les Class40.

Afficher +
Ocean fifty

Pierre Quiroga : “Notre objectif reste le même, le podium”

Quatrième, avec Ronan Treussart, de la première étape de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Ocean Fifty, Pierre Quiroga est parti s’aérer quelques jours en famille à Hyères avant le départ de la seconde étape ce lundi de Lorient. Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Viabilis Oceans.

Afficher +
Départ TJV ocean fifty

Transat Jacques Vabre : récit d’une semaine animée

Pour son 30e anniversaire, la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre aura vécu une semaine à rebondissements, entre étape à Lorient pour les Class40 et les Ocean Fifty, immobilisation au Havre pour les Imoca, seuls les Ultim suivant le programme prévu. Tip & Shaft revient sur l’enchaînement des faits, avec ses principaux acteurs.

Afficher +
Banque pop

Ultim/Imoca : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Après les Class40 et les Ocean Fifty, Tip & Shaft s’intéresse cette semaine au plateau des 5 Ultim et 40 Imoca qui prennent le départ dimanche de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Tour d’horizon des favoris dans ces deux catégories en compagnie du directeur de course Francis Le Goff, du président de la classe Imoca, Antoine Mermod, de la directrice du Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, Jeanne Grégoire, du skipper de Holcim-PRB, Nicolas Lunven, du directeur de course du Vendée Globe 2024, Hubert Lemonnier, de celui des 24H Ultim, Gildas Morvan, et du journaliste Jacques Guyader (Ouest-France).

Afficher +
Koesio

Ocean Fifty/Class40 : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Le 29 octobre, 95 duos – contre 78 en 2021 – seront sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence. Cette semaine, focus sur les Ocean Fifty et les Class40 avec Francis Le Goff, directeur de course, Matthieu Souben, vainqueur de l’épreuve voilà deux ans en Ocean Fifty, Eric Péron et Gilles Lamiré, ex-navigateurs en Ocean Fifty, Christophe Gaumont, directeur de course de la CIC Normandy Channel Race, Cédric de Kervenoaël, président de la Class40, et Laurène Coroller, journaliste à Voiles et Voiliers. 

Afficher +
Class40

Pablo Santurde del Arco, le coéquiper qui fait gagner

En quinze ans, Pablo Santurde del Arco est devenu l’un des cadors de la Class40, avec 32 courses à son actif et… 28 podiums, dont 17 victoires ! Un palmarès unique, doublé d’une particularité : n’avoir navigué qu’en équipage ou en double, ce qui en fait aujourd’hui le co-skipper le plus courtisé du circuit. Portrait d’un partenaire idéal à deux semaines de la Transat Jacques Vabre qu’il court cette année avec Alberto Bona (IBSA).

Afficher +
Amélie Grassi Class40

Amélie Grassi : “C’est une année hyper stimulante”

Pas de répit pour Amélie Grassi. La navigatrice de 29 ans enchaîne les courses et les expériences sur différents supports : après The Ocean Race sur Biotherm et le Tour de Bretagne à la Voile en Figaro avec Anne-Claire Le Berre, elle poursuit sa saison sur son Class40 La Boulangère Bio. Deux jours avant le départ du Fastnet, qui s’élancera du Solent ce 22 juillet, Amélie a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité