Tour Voile : Normandie Evénements a jeté l’éponge
Organisateur du Tour Voile en juillet 2021, après avoir pris le relais d’ASO, Normandie Evénéments a renoncé à produire l’événement en 2022, faute de financement. Tip & Shaft a mené l’enquête.
Le Tour Voile oppose des marins issus de tous les horizons de la voile sur un même support autour de la France. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.
Organisateur du Tour Voile en juillet 2021, après avoir pris le relais d’ASO, Normandie Evénéments a renoncé à produire l’événement en 2022, faute de financement. Tip & Shaft a mené l’enquête.
Trois mois et demi après l’annonce par Amaury Sport Organisation de sa décision de renoncer à organiser le Tour Voile 2021, ce dernier a un nouvel organisateur : Normandie Evénements, qui prendra en charge les quatre prochaines éditions. Tip & Shaft vous en dit plus sur cette passation de pouvoir.
Amaury Sport Organisation a annoncé mercredi dernier sa décision de renoncer à organiser le Tour Voile en 2021 au regard du “contexte actuel”. Quelles sont les conséquences pour l’épreuve et pour la classe Diam 24 one design, dont le Tour était l’événement-phare ? Tip & Shaft a enquêté.
Après bientôt un mois de confinement, les différentes classes océaniques passent beaucoup de temps à travailler avec les organisateurs de courses sur la reprogrammation de leur calendrier 2020, voire 2021, tout en tentant de rassurer leurs adhérents, touchés à des degrés divers par la crise économique. Tip & Shaft, après avoir donné la parole la semaine dernière à Antoine Mermod, président de l’Imoca, a interrogé des représentants des classes Figaro Bénéteau, Mini, Diam 24, ainsi que certains organisateurs.
La saison de Diam 24 vient tout juste de reprendre avec Sailing Arabia The Tour qui s’achève le 8 février à Oman. Après le retrait de deux grosses équipes, Beijaflore et Cheminées Poujoulat (premier et deuxième du Tour Voile 2019), le plateau n’est pas encore totalement défini, les responsables de la classe Diam 24 et du Tour cherchant plusieurs voies pour permettre au circuit de rester attractif.
Après une première partie d’année 2019 consacrée au circuit Diam 24 avec le Team 100% féminin La Boulangère qui a terminé 12e du Tour Voile, Mathilde Géron a enchaîné début août sur une deuxième place au championnat du monde féminin de match-racing avec la Mermaid Sailing Team de Claire Leroy. Dans la foulée, elle a postulé et été retenue avec Pierre Leboucher pour représenter la France au premier championnat d’Europe de course au large organisé du 8 au 11 octobre entre Venise et Trieste. L’occasion d’échanger avec l’ex-spécialiste du 470 (4e aux Jeux de Londres) qui n’a encore jamais passé plus d’une nuit en mer.
En remportant le Tour Voile 2019, le Team Beijaflore, mené par Valentin Bellet sur l’eau et Pierre Mas à terre, a rempli l’objectif du projet qui était de s’imposer en trois ans. La suite du programme ? Elle passe, pour l’équipe, par des projets plus ambitieux en termes de budget. Et, pour Beijaflore, par le large et la Class40 aux côtés de William Mathelin-Moreaux, déjà soutenu lors de la dernière Route du Rhum.
Organisateur du Tour Voile depuis 2012, Amaury Sport Organisation, qui a fait évoluer l’épreuve à partir de 2015 en la faisant passer en Diam 24, tarde toujours à la rentabiliser, faute de partenaire titre. Tip & Shaft s’est entretenu avec Jean-Baptiste Durier, directeur d’une épreuve qui a débuté vendredi dernier et s’achève le 21 à Nice.
Après l’aventure en Imoca aux côtés de Bernard Stamm, voilà plus de quatre ans que Cheminées Poujoulatest un concurrent assidu du Tour Voile. L’entreprise franchit un cap cette année en devenant partenaire officiel de l’événement organisé par ASO qui s’élance le 5 juillet de Dunkerque. Responsable de la communication de Cheminées Poujoulat, Gwendal Danguy des Déserts explique à Tip & Shaft sa vision du sponsoring qui ne passe d’ailleurs pas que par la voile.
A 24 ans, Robin Follin est le leader d’une nouvelle génération de marins qui, après être passés par la filière Team France Jeune dont il a été le skipper pour la Youth America’s Cup en 2017, sont devenus les fers de lance de la classe Diam 24. Deuxième du récent Sailing Arabia The Tour à la barre de Cheminées Poujoulat aux côtés de Gauthier Germain et d’Antoine Rucard, le Varois, rencontré à Oman, ne cache pas ses ambitions sur le circuit cette saison et notamment sur le Tour Voile 2019.
Lancé en 2015, le circuit Diam 24 repart pour une cinquième saison qui a débuté dimanche par Sailing Arabia The Tour. Viendront ensuite les Tour Voile Series, épreuves préparatoires au Tour Voile, le sommet de la saison. Tip & Shaft vous en dit plus sur une classe et un circuit qui, peu à peu, se structurent.
L’édition 2018 du Tour Voile s’est élancée vendredi dernier de Dunkerque pour un peu plus de deux semaines de régates qui s’achèveront le 22 juillet à Nice. 26 équipages sont inscrits à une épreuve que son organisateur depuis 2012, Amaury Sport Organisation, souhaiterait faire passer dans une autre dimension, à condition de trouver un partenaire-titre. Tip & Shaft fait le point sur ce Tour 2018.
© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité