SailGP : les dernières infos Tip & Shaft

SailGP est une compétition internationale à la voile se courant des catamarans à foils F50 à hautes performances. Retrouvez les dernières infos de Tip & Shaft sur le sujet.

SailGP France

Pos. Report #157 avec Bruno Dubois

Ce 157e épisode de Pos. Report reçoit Bruno Dubois, manager de l’équipe française de SailGP, mais également cofondateur et codirecteur d’Orient Express Racing Team, le défi français pour la 37e Coupe de l’America.

Afficher +
AC40 Orient Express Racing Team

Bruno Dubois : “Quand la France ne participe pas à la coupe, le pays prend du retard”

La rentrée est particulièrement chargée pour Bruno Dubois : trois Grands Prix de SailGP en quatre semaines pour l’équipe française, qu’il dirige – dont celui de Saint-Tropez (9-10 septembre) -, et la première régate préliminaire de la 37e Coupe de l’America du 14 au 17 septembre pour le défi Orient Express Racing Team dont il est codirecteur. Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
France SailGP team

Quentin Delapierre : décryptage d’une trajectoire fulgurante

En tenant la dragée haute aux meilleurs équipages anglo-saxons, Quentin Delapierre aura marqué cette saison 3 du circuit SailGP. A 31 ans seulement, le Vannetais a conquis ses galons au sein de l’élite de la voile internationale, qu’il retrouvera en 2024 comme barreur de l’AC75 français d’Orient Express Team pour la Coupe de l’America.

Afficher +
France SailGP Team

Thierry Douillard : “Sur SailGP, on est dans les clous de nos objectifs”

Après son grand chelem il y a un mois à Sydney, l’équipe de France de Quentin Delapierre dispute samedi et dimanche l’avant-dernier Grand Prix de la saison 3 de SailGP à Christchurch (Nouvelle-Zélande). L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Thierry Douillard, entraîneur des Bleus, poste qu’il occupera également au sein du défi français Orient Express Team.

Afficher +
Bruno Dubois

Bruno Dubois, invité d’Into The Wind #69

Comment, lorsqu’on est belge, fils d’une coiffeuse et d’un footballeur pro, installés à Geneval, au sud de Bruxelles, parvient-on à s’attaquer pour la seconde fois, à 60 ans passés, à la conquête de la Coupe de l’America ? La question résume en une poignée de mots plus de quatre décennies d’une vie trépidante passée à courir la planète et les compétitions de voile : celle de Bruno Dubois, actuel team manager de l’équipe française de SailGP et du défi Orient Express Team, annoncé le 2 février 2023…

Afficher +
Grand Prix de SailGP de Singapour

Pos. Report #105 avec Quentin Delapierre et Aloïse Retornaz

Coupe de l’America, SailGP et voile olympique au programme de ce 105e épisode de Pos. report qui reçoit Quentin Delapierre, skipper de l’équipe de France de SailGP et du futur AC75 du défi français Orient Express Team, présenté le jeudi 2 février à Paris, et Aloïse Retornaz, qui, en plus du circuit SailGP et de sa préparation olympique en 470 pour les Jeux de Paris 2024, participera en septembre 2024 à Barcelone à la toute première Women’s America’s Cup, également sous les couleurs d’Orient Express Team.

Afficher +
Kevin Peponnet SailGP

Kevin Peponnet : « on se sent plus observés »

Un mois après avoir remporté sa première victoire en SailGP à Cadix, l’équipe de France est de retour samedi et dimanche sur le circuit à l’occasion du Grand Prix de Dubaï. Tip & Shaft s’est entretenu avec Kevin Peponnet, arrivé en début de saison au poste de régleur d’aile.

Afficher +

Pos. Report #88 avec Philippe Presti et Matthieu Vandame

Ce 88e épisode de Pos. Report revient sur les deux derniers Grands Prix de SailGP de France et d’Espagne, avec deux invités qui, avec leurs équipes respectives, ont remporté à l’occasion leur toute première victoire sur le circuit : Philippe Presti, coach de Sail GP US Team, vainqueur à Saint-Tropez, et Matthieu Vandame, grinder de l’équipe de France qui, dimanche dernier, s’est imposée à Cadix.

Afficher +
SailGP Saint-Tropez

Tanguy Cariou : “SailGP, le plus haut niveau de régate”

Saint-Tropez a accueilli samedi et dimanche la cinquième épreuve de la saison 3 de SailGP, le Range Rover France Sail Grand Prix. Nouvelle arrivée sur le circuit de F50 cette saison, l’équipe suisse est dirigée par un directeur général français, Tanguy Cariou, ex spécialiste du 470 et équipier de Franck Cammas sur Groupama. Avec lequel Tip & Shaft a échangé.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité