Navigantes : les dernières infos Tip & Shaft

Alice Duvivier

Alice Duvivier, la spontanée – Navigantes #60

A 28 ans, Alice Duvivier est ingénieure au bureau d’études de la prestigieuse écurie de course au large, le Gitana Team, depuis trois ans. Passionnée depuis son enfance par les bateaux – “Petite, j’en dessinais tout le temps sur mes cahiers” -, c’est pourtant dans le bâtiment éco-responsable qu’elle commence sa carrière d’ingénieure en génie civile. “L’éco-conception donnait du sens à mon métier.”

Afficher +
Caroline Boule

Caroline Boule, détermination et innovation – Navigantes #59

A 27 ans, Caroline Boule avance vite et bien. Diplômée en science des matériaux et de génie nucléaire à l’imperial College of London et elle a aussi planché sur une thèse en physique fondamentale à l’école polytechnique, la Franco-Polonaise a tracé sa route dans l’univers de la voile, animée par la technique, l’innovation et la compétition.

Afficher +
Estelle Greck

Estelle Greck, la discrète – Navigantes #58

A 34 ans, Estelle Greck trace sa route, discrètement mais sûrement. Petite-fille de Terre-Neuvas – “J’en suis très fière” -, elle explique : “C’est mon grand-père qui qui m’a donné ce goût pour la mer, la compétition, c’est venu après.”

Afficher +
Fabienne Morin

Fabienne Morin, l’humain au coeur de la com’ – Navigantes #57

A bientôt 50 ans, Fabienne Morin est une figure incontournable de la course au large. Il y a vingt ans, cette Briochine formée au marketing et à la communication sur les bancs du Celsa à Paris fonde l’agence Effets Mer avec Eric Coquerel, avant de la mener en solo depuis le départ de ce dernier vers d’autres horizons.

Afficher +
Estelle Graveleau

Estelle Graveleau, tisseuse de liens – Navigantes #56

Figure bien connue de la course au large, et particulièrement des figaristes, Estelle Graveleau a été pendant douze ans été secrétaire générale, puis directrice, de la classe Figaro. Pourtant, bien que Vendéenne, le monde de la voile n’était pas le sien : “Je ne navigue pas, mais j’ai été très vite adoptée, les marins ont pris le temps de me familiariser avec leur milieu et son vocabulaire par exemple !”

Afficher +
Laura Le Goff

Laura Le Goff, “madame” Vendée Globe – Navigantes #55

En octobre dernier, à l’Assemblée Nationale, Laura Le Goff a reçu le prix de dirigeante sportive de l’année. Un mois plus tard, la dixième édition du Vendée Globe s’élançait, la troisième pour elle à la direction générale de la course. “Le jour du départ est un premier accomplissement, une fierté aussi, ça veut dire qu’on a bien travaillé”, confie cette fille de militaire.

Afficher +
Podcast Jeanne Grégoire

Jeanne Grégoire, la pionnière – Navigantes #54

Pendant plus de dix ans, dans les années 2000, Jeanne Grégoire a marqué l’histoire du circuit Figaro, d’abord parce qu’à l’époque, les femmes étaient rares sur les pontons, ensuite parce qu’elle a longtemps signé la meilleure performance féminine sur la Solitaire, 5e en 2008.

Afficher +
Lola Billy

Lola Billy, l’éclectique – Navigantes #53

A 27 ans, Lola Billy vient de remporter le challenge Océane, devenant ainsi la nouvelle skippeuse, à partir de janvier 2025, du Figaro Beneteau Région Bretagne–Crédit Mutuel de Bretagne Océane au côté de Victor Le Pape. Elle succède ainsi à Elodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker, les précédentes lauréates de ce challenge destiné à ouvrir le circuit Figaro à des jeunes navigatrices.

Afficher +
Podcast Lauriane Nolot voile olympique

Lauriane Nolot, cap sur le rebond – Navigantes #52

Devenue la première française de l’histoire médaillée olympique en kite, nouvelle série des Jeux de Paris 2024, Lauriane Nolot a décroché l’argent à Marseille en août dernier, une semi-déception pour elle qui partait chercher l’or, forte de ses deux titres de championne du monde. “Ça a été beaucoup d’émotions, comme des montagnes russes, et à l’arrivée j’avais honte, peur d’avoir déçu tout le monde”, confie-t-elle.

Afficher +
Christine Courtois

Christine Courtois, au service des femmes – Navigantes #51

Depuis plus de dix ans, Christine Courtois est la pierre angulaire de la mixité au sein de la Fédération française de voile, dont elle est même vice-présidente. “La mixité, c’est la vraie vie, c’est une richesse”, confie-t-elle. La voile a toujours fait partie de celle qui est originaire de Brest. Mais c’est quand elle est devenue maman de trois filles, Pauline, Julia et Jeanne – toutes les trois ont fait de la voile de compétition, particulièrement la première, multiple championne du monde de match-racing -, que ce sport a pris plus de place.

Afficher +
Luce Molinier

Luce Molinier, navigatrice engagée – Navigantes #50

Experte maritime, avec un solide parcours de deux décennies dans la construction navale et le nautisme, Luce Molinier a toujours voulu et su concilier son métier et sa passion pour la course au large. “J’aime ce sentiment de liberté en mer mais c’est important pour moi d’avoir toujours un pied sur terre”, confie-t-elle.

Afficher +
Hublot sailing team

Allyson Mousselon, novice qui apprend vite – Navigantes #49

Formée à la prestigieuse école des Arts et Métiers, Allyson Mousselon est devenue il y a deux ans team manageuse du Hublot Sailing Team. L’ingénieure, aujourd’hui âgée de 39 ans, arrivait alors du monde de l’industrie. “Mon mari travaillait à Port-la-Forêt, j’étais à Nantes, ça devenait compliqué avec les enfants et on m’a persuadée qu’il y avait de la place pour une profil comme le mien.”

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité