Into The Wind : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les derniers épisodes d’Into The Wind, le podcast où les marins prennent le temps de revenir sur leur parcours et se racontent au long cours, depuis leurs débuts et leurs galères jusqu’à la gloire et aux sommets des podiums.

Marie Tabarly

Marie Tabarly, invitée d’Into The Wind #110

Normalement, on évite d’évoquer l’âge des dames. Mais, voilà, Marie Tabarly a 40 ans, et on le souligne parce qu’à cet âge-là, si tout va bien, on est devenu soi-même – et c’est précisément le cas. De sa filiation particulière, la fille d’Eric en parle très simplement : le regard des autres, quelques facilités et beaucoup de devoirs. De la mer, des bateaux, des marins, du large et des chevaux, Marie en parle encore mieux.

Afficher +
Quentin Delapierre

Quentin Delapierre, invité d’Into The Wind #109

Il fait partie d’un club très sélect de la voile : celui des marins qui naviguent casqués avec un micro en flirtant régulièrement avec des vitesses de 50 nœuds. A 32 ans, Quentin Delapierre est un pilote, qui tient le volant du F50 français sur le circuit SailGP et a participé à la dernière Coupe de l’America en tant que skipper de l’AC75 d’Orient Express Racing Team.

Afficher +
Jérémie Mion

Jérémie Mion, invité d’Into The Wind #108

Il faut écouter un athlète olympique qui a pris 15 jours de vacances après les Jeux de Paris avant de reprendre l’entraînement pour comprendre ce que signifie réellement la passion, la vraie, la pure, celle qui vous fait vous lever la nuit pour “regarder des vidéos d’empannage de Peter Burling”. Après trois participations aux JO, Jérémie Mion n’en a pas fini avec sa quête olympique.

Afficher +
Benjamin Schwartz

Benjamin Schwartz, invité d’Into The Wind #107

C’est l’histoire d’un marin très recherché, qui enchaîne embarquements et coups d’éclat, mais n’a pas vraiment suivi les voies d’accès traditionnelles à la voile de compétition. Né à Lyon dans une famille où personne ne pratique le bateau, c’est grâce à… son prof de judo qu’il découvre la voile en Méditerranée. C’est là qu’il va progressivement faire son trou et se spécialiser dans l’électronique et la navigation sur des bateaux de propriétaires, de plus en plus gros, tout en suivant des études en géologie à Lyon.

Afficher +
Yann Penfornis Multiplast

Yann Penfornis, invité d’Into The Wind #106

Yann Penfornis, 58 ans, directeur général de Multiplast, est du genre carré et direct : quand il vous résume son parcours, il rappelle que sa trajectoire tient en 3 kilomètres, ceux qui séparent sa jeunesse vannetaise de ses bureaux au bord du golfe du Morbihan à la vue imprenable. Et quand il raconte sa vie, elle est d’abord rythmée par les mises à l’eau des bateaux qui sortent du chantier où il œuvre depuis plus de 32 ans.

Afficher +
Gildas Mahé

Gildas Mahé, invité d’Into The Wind #105

En cette veille de Vendée Globe, on a trouvé une denrée rare : un marin français… qui n’a pas envie de faire le tour du monde en solitaire ! Trop long, trop dur, trop seul… Car Gildas Mahé – c’est lui – est d’abord un animal social, un coureur qui aime l’échange, l’équipage, le double. Trois mois tout seul enfermé dans un Imoca ? Pas pour lui ! Pourtant, à près de 50 ans (il les aura l’année prochaine), le Brestois a coché toutes les cases au fil d’une longue carrière,.

Afficher +
Éric Péron

Éric Péron, invité d’Into The Wind #104

Parfois il faut atteindre un certain âge pour comprendre pourquoi un projet s’impose à vous. C’est ce qui est arrivé à Eric Peron, quand il a décidé de se lancer dans la préparation de l’Akea Ultim Challenge : tout à coup, il a compris qu’il rêvait de tour du monde depuis son enfance et le départ du deuxième Vendée Globe.

Afficher +
Armel Tripon

Armel Tripon, invité d’Into The Wind #102

Armel Tripon, 49 ans, a une qualité majeure pour un marin : avec lui, ce n’est jamais fini. Plusieurs fois, il aurait pu renoncer, mais cela ne lui est pas souvent arrivé. “Tant que le plaisir d’aller sur l’eau est là…”, résume de ce ton calme et tranquille dont il semble ne jamais se départir.

Afficher +
Jonathan Lobert

Jonathan Lobert, invité d’Into The Wind #99

On peut naître loin de la mer (à Metz), découvrir la voile sur un fleuve (la Saône), passer sa jeunesse sur des plans d’eau intérieurs (à Tours), entamer ses études dans une grande métropole (à Lille)… et décrocher une médaille aux Jeux Olympiques (à Londres, en 2012). C’est le destin du finniste Jonathan Lobert, 39 ans, qui commentera les épreuves de voiles de Paris 2024, à Marseille.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité