Mini 6.50 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Mini 6.50 sont des monocoques de course au large de 6,50 mètres de long. Ils sont destinés à courir la Mini Transat et d’autres nombreuses courses. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Mini 6.50

La Classe Mini 6.50 engagée vers un avenir plus durable et accessible

Après les classes Ocean Fifty et Figaro Beneteau, Tip & Shaft s’intéresse cette semaine à la saison de Mini 6.50. S’il n’y a pas de changement majeur en cette année de Mini Transat, la classe poursuit ses réflexions sur son avenir, son impact environnemental et son accessibilité et continue d’attirer de nouveaux entrants… comme d’anciens vainqueurs de la transat.

Afficher +
Caroline Boule

Caroline Boule : “Le projet Cap pour Elles tombe à pic”

La Transat Café L’Or a annoncé vendredi que l’Espagnole Aina Bauza (30 ans) et la Franco-Polonaise Caroline Boule (27 ans) étaient les lauréates de la troisième édition du dispositif Cap pour Elles, ce qui va leur permettre de participer à la transat en double 2025 sur un Class40 aux couleurs d’Engie (et d’un éventuel co-partenaire).

Afficher +
Les Sables Les Açores Les Sables

Mini 6.50 : la SAS fait encore le plein

72 solitaires prennent le départ le 19 juillet de la première étape des Sables-Les Açores-Les Sables entre le port vendéen et Horta. Même si le nombre de milles qualificatifs pour la Mini Transat a été divisé par deux, la course continue de faire le plein. Zoom sur ce changement et sur les forces en présence.

Afficher +
Marie Gendron

Marie Gendron : “Je me sens prête pour un projet de Class40”

Quatrième en proto de La Boulangère Mini Transat 2023, Marie Gendron poursuit cette saison sur le circuit Mini, signant notamment sa première victoire, sur la Mini en Mai, avant d’enchaîner sur une deuxième place lors du Trophée Marie-Agnès Péron. A 30 ans, la skippeuse de Léa Nature aimerait enchaîner avec un projet de Class40, comme elle l’explique à Tip & Shaft.

Afficher +

Thaïs Le Cam : “J’aimerais faire des podiums”

A 29 ans, Thaïs Le Cam dispute sa deuxième saison sur le circuit Mini 6.50, elle qui a terminé 9e sur son proto Frérots TPM de la Mini Transat 2023. Avant le départ lundi à La Trinité-sur-Mer de la Mini en Mai (90 inscrits, 500 milles en solitaire, à suivre sur notre site), Tip & Shaft a échangé avec la fille de Jean Le Cam.

Afficher +
Plastimo Lorient Mini

Classe Mini : nouvelles courses et sobriété

Pour sa saison 2024, la Classe Mini lance deux nouvelles courses, permettant de rééquilibrer le nombre de milles acquis par les coureurs en vue de la prochaine Mini Transat, et reconduit la navigation en double mixte sur la Plastimo Lorient Mini. Elle s’engage aussi sur la voie de la sobriété avec la limitation du nombre de bateaux neufs à 25 en 2024 et le gel des nouveaux plans.

Afficher +
Mini

Jean Marre : “La Classe Mini gèle le lancement de nouveaux plans en 2024”

L’assemblée générale de la Classe Mini, qui a eu lieu samedi dernier à Paris, a entériné un certain nombre de mesures, dont, pour les bateaux de série, le gel de nouveaux plans dès 2024 et une limitation progressive des nouvelles constructions. Jean Marre, qui, à l’occasion, a cédé son fauteuil de président à Romain Bigot, revient pour Tip & Shaft sur la saison 2023 et cette AG.

Afficher +
Mini

Entre la Classe Mini et All Purpose, une histoire qui dure – article sponsorisé

Impliquée dans la classe Mini depuis 17 ans, la voilerie All Purpose La Trinité-Carnac était encore bien représentée sur la 24e édition de La Boulangère Mini Transat . “12 bateaux de série et 8 protos étaient équipés de nos voiles, souligne Frédéric Moreau, responsable commercial et cogérant. Nous affichons de très bons résultats, en proto ainsi qu’en série avec trois bateaux parmi les quatre premiers, dont celui du vainqueur Luca Rosetti.

Afficher +
Proto mini transat

Ce qu’il faut retenir de La Boulangère Mini Transat

Marquée par des records de vitesse, un faible nombre d’abandons ainsi qu’un podium international, la 24e édition de La Boulangère Mini Transat a été remportée en proto par Federico Waksman et en série par Luca Rosetti. Tip & Shaft en dresse le bilan avec son organisateur Emmanuel Versace, son consultant météo Christian Dumard, les entraîneurs Damien Cloarec (Roscoff) et François Jambou (Concarneau) et l’architecte David Raison.

Afficher +
Mini

Qui va gagner La Boulangère Mini Transat ?

Le départ prévu ce dimanche ayant été reporté, 90 marins devraient s’élancer lundi des Sables d’Olonne en direction de Santa Cruz de La Palma, aux Canaries, terme de la première étape de La Boulangère Mini Transat, la seconde les mènera à Saint-François, en Guadeloupe. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft analyse le plateau en compagnie d’un panel d’experts.

Afficher +
Anne Liardet sur son Mini 6.50

Anne Liardet : “Le large en solo, c’est vraiment mon truc”

Sur liste d’attente il y a deux ans, Anne Liardet est assurée de disputer cette année la Mini Transat en série, une deuxième participation après sa première… en 1985. Avant de prendre le départ dimanche du Mini Fastnet aux côtés de Djemila Tassin sur le 903 Cancer@Work, la navigatrice de 62 ans a pris le temps d’échanger avec Tip & Shaft.

Afficher +
La classe Mini un succès qui dure

La classe Mini, toujours entre succès et saturation

Comme chaque début d’année, Tip & Shaft fait le tour des différentes classes de course au large pour évoquer la saison à venir. Après les Ultims la semaine dernière, place aux Mini 6.50, une classe qui se porte toujours aussi bien à neuf mois du départ de la Mini Transat, qui a changé d’organisateur.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité