Le Mercato : le calendrier de la classe Mini 6.50 est en ligne
Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements…
Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements…
Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements…
Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements…
La FFVoile a dévoilé ce vendredi la liste des nommés pour le trophée du Marin de l’Année 2024 qui sera décerné le lundi 16 décembre à l’Olympia. La billetterie pour la soirée est ouverte, L’Ocean Fifty Inter Invest, skippé cette année par Matthieu Perraut et qui a fait l’objet d’un gros refit l’hiver dernier, est à vendre dès maintenant. L’Imoca Arkéa Paprec, plan Juan Kouymoumdjian mis à l’eau en 2019, est lui aussi à vendre au prix de 2,7 millions d’euros…
Rolex, déjà aux côtés de SailGP depuis 2019, s’est engagé comme partenaire titre du circuit qui devient donc Rolex SailGP. La marque horlogère sera également partenaire titre lors de la saison 5 du Grand Prix de Los Angeles et chronométreur officiel du circuit jusqu’à la fin de la saison 14, Le Sailorz Film Festival repart en tournée en 2025, avec une cinquième édition qui visitera 22 villes en France et débutera le 5 mars au Grand Rex, à Paris.
Dylan Fletcher sera lors de la saison 5 le barreur du F50 de l’équipe britannique de SailGP, succédant à Giles Scott, qui a rejoint le Canada SailGP Team. Autre transfert, celui du Japonais Leo Takahashi qui rejoint l’équipe néo-zélandaise. Côté français, Camille Lecointre intègre le team de Quentin Delapierre, en alternance à la tactique avec Manon Audinet, tandis qu’Enzo Balanger arrive comme inspire sailor.
Hugo Dhallenne a remporté la sélection Skipper Macif 2025, succédant ainsi à Loïs Berrehar à la barre d’un des deux Figaro Beneteau aux couleurs de la Macif. Isabelle Joschke et la Macsf relancent, à l’occasion du Vendée Globe 2024, le podcast Seule en mer qu’elle avait initié lors de l’édition précédente, avec une nouvelle saison, de nouveau réalisée par Aline Pénitot, baptisée Repartir.
SailGP a annoncé la participation de 12 équipes lors de la saison 5 qui débute les 23-24 novembre à Dubai, dont deux nouvelles, le Brésil et l’Italie (avec James Spithill aux commandes), et la France qui ne commencera cependant que sur le deuxième Grand Prix, à Auckland, dans l’attente du 12e bateau en construction.
Le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick ont renouvelé jusqu’en 2036 leur partenariat, portant sur l’organisation par ce dernier de la Solitaire du Figaro. Lola Billy, Colombe Julia et Thea Khelif ont été sélectionnées pour la phase finale du Challenge Région Bretagne-CMB Océane 2025 et vont se retrouver du 14 au 20 novembre à Port-la-Forêt pour une semaine de régates, à l’issue de laquelle sera choisie celle qui succédera à Louise Acker sur le Figaro Beneteau 3 breton. Nautic Sport a annoncé l’acquisition de Flo, le trimaran Orma vainqueur de la Route du Rhum 1990 avec Florence Arthaud et mené sur la dernière édition par Philippe Poupon. L’objectif est de proposer des navigations aux entreprises et particuliers.
Hugo Dhallenne, Paul Morvan, Arno Biston, Arthur Meurisse et Tom Goron sont les cinq skippers retenus pour la sélection Skipper Macif. Le lauréat, qui succédera en 2025 à Loïs Berrehar, sera connu à l’issue de cinq jours de tests, du 27 au 31 octobre à Port-la-Forêt. Patrizio Bertelli, patron de Luna Rossa Prada Pirelli (et de Prada), a annoncé que le défi italien, malgré sa défaite en finale de la Coupe Louis Vuitton face à Ineos Britannia, continuerait en vue de la 38e Coupe de l’America. Le Grand Pavois 2024 a réuni 69 000 visiteurs, l’édition 2025 aura lieu du 23 au 28 septembre.
V and B, Monbana, et la Mayenne ont annoncé la fin de leur partenariat avec Maxime Sorel à l’issue du Vendée Globe 2024, ce dernier souhaitant se lancer dans une nouvelle campagne, avec dans le viseur l’édition 2028. Apicil a également communiqué sur la fin du sponsoring de Damien Seguin, à l’issue de 8 années de partenariat.
Alan Roura, Elodie Mettraux et Simon Koster ont annoncé le lancement en 2025 de la Swiss Offshore Team, avec l’objectif de s’aligner sur toutes les courses du programme Imoca, dont The Ocean Race Europe en 2025 à bord de l’actuel Hublot, The Ocean Race en 2027 et le Vendée Globe 2028 sur un Imoca neuf ou de génération 2024. IMOCA : la Course des Caps, nouvelle course en Imoca soutenue par Boulogne-sur-Mer et Banque Populaire du Nord, sera officiellement présentée le 11 octobre à Boulogne-sur-Mer. La première édition, organisée par Sea to See, s’élancera le 28 juin 2025…
© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité