Contenus sponsorisés : les dernières infos Tip & Shaft

Tip & Shaft aide les marques qui participent à la voile de compétition à s’exprimer à travers des articles fouillés qui mettent en avant l’activité de ses partenaires.

Classe Ultim

Arkea Ultim Challenge-Brest, un an et beaucoup d’enseignements – article sponsorisé

L’Arkea Ultim Challenge-Brest, inédite course autour du monde en solitaire organisée par OC Sport Pen Duick et la classe Ultim, a fêté le 7 janvier le premier anniversaire de son départ, début 2024. De quoi raviver quelques souvenirs chez les skippers de la classe. “On s’élançait vers énormément d’inconnues, que ce soit au niveau sportif, personnel ou technique”, se souvient Anthony Marchand, qui terminera 4e sur Actual Ultim 3.

Afficher +
MerConcept

Comment le département construction de MerConcept a fait de la réduction d’impact une priorité – article sponsorisé

Devenue entreprise à mission en juillet 2020, MerConcept s’organise en trois départements : gestion de projets de course au large – aujourd’hui l’Ultim SVR Lazartigue, l’Imoca Macif Santé Prévoyance et l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept -, mobilité maritime, qui se concentre sur des projets de décarbonation (catamaran à foils, voilier cargo Vela…), et construction, qui, comme son nom l’indique, fabrique des bateaux et des pieces composite complexes pour plusieurs classes et séries, sans nécessairement gérer le projet par la suite.

Afficher +
Pirelli Acrobatica

Comment Sangiorgio Marine a lancé la v2 de son Musa 40 – article sponsorisé

Fondé en novembre 2021 à Gênes par Edoardo Bianchi – ”marin avant tout”, selon les propres mots de celui qui a notamment participé aux Jeux d’Athènes et de Pékin en Tornado – Sangiorgio Marine s’est d’entrée illustré en sortant son premier Class40, le Musa 40. Un projet conçu en collaboration avec le skipper Ambrogio Beccaria et l’architecte naval Gianluca Guelfi, rencontrés par le fondateur du chantier sur les bancs de l’université de Gênes, où il suivait une formation d’ingénieur naval.

Afficher +
Yoann Richomme Plastimo

Comment Plastimo fait progresser ses produits grâce à la course au large – article sponsorisé

Acteur majeur de la sécurité en mer, Plastimo, qui a fêté ses 60 ans en 2023, équipe en radeaux de survie 100% des Imoca qui ont pris le départ de la dixième édition du Vendée Globe le 10 novembre. Fidèle à son ADN d’innovation et de progression permanente, l’équipementier lorientais, bien connu des coureurs, des professionnels de la mer et des plaisanciers, a même spécialement développé une nouvelle version pour l’occasion.

Afficher +

La Masterclass de Franck Cammas au musée national de la Marine – podcast sponsorisé

À l’occasion de l’exposition En solitaire autour du monde, le musée national de la Marine organise, en partenariat avec Tip & Shaft, trois rencontres exceptionnelles en compagnie de marins qui ont effectué un ou plusieurs tours du monde. Ils viennent y raconter le parcours, l’engagement, mais aussi les images, les couleurs, les sensations et les émotions rencontrées lors de cette giration planétaire. Enregistrées en public dans l’auditorium Eric Tabarly, ces Masterclasss sont ensuite diffusées sous forme de podcast.

Afficher +
Biscay Composites

Comment Biscay Composites a fait son chemin auprès des équipes Imoca – article sponsorisé

Fondateur de Biscay Composites, Borja Nebreda peut se targuer d’une solide expérience en matière de construction et de refit de bateaux high-tech. Après avoir participé chez King Marine à la construction de l’AC72 d’Artemis Racing pour la Coupe de l’America 2013 et oeuvré chez Persico Marine sur les VOR65 de la Volvo Ocean Race 2017-2018, l’Espagnol a notamment été responsable composite au sein du Team Malizia de Boris Herrmann lors de la construction de Malizia-Seaexplorer.

Afficher +

Intensément Porsche avec Yannick Bestaven – article sponsorisé

On savait Yannick Bestaven, tenant du titre du Vendée Globe et skipper de Maître Coq, naturellement passionné de vitesse. On savait moins qu’il était fou de bagnole, entraîné par un père – qu’on croise souvent sur les pontons – longtemps collectionneur de voitures, avec qui il regardait les Grands prix et les épreuves de rallye.

Afficher +
Ocean Fifty Series

Comment Sailmon a développé son application de suivi de course sur les Ocean Fifty Series – article sponsorisé

Après trois olympiades en 470 avec son frère Sven, le Néerlandais Kalle Coster, passionné de technologie et titulaire d’un master en management des entreprises, décide en 2014 de lancer Sailmon. ADN olympique oblige, il développe un outil de navigation, baptisé Max, destiné à être embarqué sur un petit dériveur et comprenant un afficheur de données qui sont par ailleurs enregistrées pour servir a posteriori à l’analyse des performances.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité