Class40 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Class40 sont des voiliers de 40 pieds regroupés au sein d’une jauge commune, la Class40. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft.

Fabien Delahaye Class40

Fabien Delahaye : “Dans notre métier, on pense toujours au coup d’après”

L’année 2024 a été bien dense pour Fabien Delahaye, qui a enchaîné saison complète en Class 40, avec trois podiums à la clé – 3e de The Transat CIC, 2e de la Québec Saint-Malo, vainqueur de la CIC Normandy Channel Race – et direction de course du Vendée Globe. Depuis Les Sables d’Olonne où il veille sur les 36 solitaires encore en course, le Normand (40 ans), qui a renouvelé pour deux ans son contrat avec son partenaire Legallais, a échangé avec Tip & Shaft.

Afficher +
Class40 Zeiss

Nicolas Series : “Le sponsoring, c’est une histoire d’alchimie”

Après deux saisons en Class40 sous les couleurs de Zeiss, Thimoté Polet (24 ans) s’apprête à monter en gamme, puisqu’il met à l’eau lundi 25 novembre à La Trinité-sur-Mer un nouveau Mach 40.6 signé Sam Manuard et construit chez JPS. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec Nicolas Series, président de Zeiss France, engagé aux côtés du Normand jusqu’à fin 2026.

Afficher +
Niji40

La Class40 sur son élan

Deux nouvelles courses au calendrier, plusieurs nouveaux plans mis à l’eau, des prétendants toujours aussi nombreux pour intégrer le circuit, la Class40 continue d’être portée par des vents favorables en ce début de saison 2024. Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Macaire Leboucher Manera

Xavier Macaire : “L’Imoca est une bonne opportunité pour Snef et pour moi”

Xavier Macaire attaque sa troisième saison sur le circuit Class40, qu’il débute le 7 avril en s’élançant, avec Pierre Leboucher et Carlos Manera, sur la première édition de la Niji 40, transat entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. Une saison à l’issue de laquelle le marin de 42 ans basculera en Imoca, co-skipper en 2025 de Justine Mettraux, leurs partenaires respectifs, le groupe Snef et Teamwork, s’étant associés dès cette année.

Afficher +
Class40

Comment s’organise la Niji 40

La conférence de presse de présentation de la première édition de la Niji 40, course en équipage de trois entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, dont le départ sera donné le 7 avril (13 bateaux inscrits), a eu lieu jeudi à Paris. Tip & Shaft était présent et vous en dit plus sur cette nouvelle course réservée aux Class40.

Afficher +
Cole Brauer

Cole Brauer : “J’ai adoré chaque moment de chaque jour !”

A bord de son Class40 First Light, Cole Brauer (29 ans) est devenue le 7 mars la première Américaine à boucler un tour du monde en solitaire sans escale (130 jours), deuxième du Golden Globe Solo Challenge derrière le Français Philippe Delamare. Une performance qui, conjugué à un enthousiasme communicatif, a fait d’elle un phénomène médiatique aux Etats-Unis, Tip & Shaft s’est entretenue jeudi avec elle.

Afficher +

Comment le Class40 Sogestran Seafrigo a été sauvé

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars, le Class40 Sogestran Seafrigo, en convoyage entre les Antilles et les Açores, a été victime d’un impact de foudre qui a fait sauter l’électronique et provoqué une voie d’eau. Poussant le lendemain les deux marins à bord, Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy, à évacuer sur un cargo et l’équipe normande à mettre en place une opération de récupération du bateau. Tip & Shaft vous raconte.

Afficher +
Class 40 en bois

Bateaux de course en bois : une alternative crédible ?

A l’heure où le bilan carbone des bateaux en composite interroge, le Greenscow 40, porté par l’architecte Gildas Plessis, se pose en alternative. Ce concept de Class40 construit en contreplaqué de bouleau, décliné sur un avant-projet d’Imoca, entend réduire considérablement l’impact environnemental des bateaux, pour des performances proches ? Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Afficher +
Koesio

Ocean Fifty/Class40 : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Le 29 octobre, 95 duos – contre 78 en 2021 – seront sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence. Cette semaine, focus sur les Ocean Fifty et les Class40 avec Francis Le Goff, directeur de course, Matthieu Souben, vainqueur de l’épreuve voilà deux ans en Ocean Fifty, Eric Péron et Gilles Lamiré, ex-navigateurs en Ocean Fifty, Christophe Gaumont, directeur de course de la CIC Normandy Channel Race, Cédric de Kervenoaël, président de la Class40, et Laurène Coroller, journaliste à Voiles et Voiliers. 

Afficher +
Class40

Pablo Santurde del Arco, le coéquiper qui fait gagner

En quinze ans, Pablo Santurde del Arco est devenu l’un des cadors de la Class40, avec 32 courses à son actif et… 28 podiums, dont 17 victoires ! Un palmarès unique, doublé d’une particularité : n’avoir navigué qu’en équipage ou en double, ce qui en fait aujourd’hui le co-skipper le plus courtisé du circuit. Portrait d’un partenaire idéal à deux semaines de la Transat Jacques Vabre qu’il court cette année avec Alberto Bona (IBSA).

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité