Sailorz c’est la plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) dédiée à l’univers de la voile de compétition

Sailorz fait son Rhum : un Planteur aux Saintes avec Franck Cammas !

À l’occasion de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance ! Jusqu’au 6 novembre, date à laquelle 138 solitaires s’élanceront de Saint-Malo, nous vous proposons une sélection de documentaires sur cette course mythique. Cette semaine, revivez l’édition 2010 de la transatlantique.

Et pour l’occasion, nous vous offrons une remise exceptionnelle : l’abonnement annuel à -50%, soit à 30 € au lieu de 60 € avec le code promo RHUM2022 !

A regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

 

Je m’abonne à Sailorz >

 

Revivez la Route du Rhum 2010

Une édition marquée par le retour des bateaux de plus de 60 pieds, les “géants”, et la victoire écrasante de Franck Cammas sur Groupama 3.

Le retour des géants
Ce documentaire présente les principales têtes d’affiche de la neuvième édition de la Route du Rhum, dont le départ est donné le 31 octobre 2010. Plus de 80 solitaires sont inscrits, un record à l’époque, répartis en cinq classes. L’édition 2010 est marquée par un retour à l’esprit d’origine avec la fin de la limitation de la taille des bateaux à 60 pieds (instaurée en 1990) et le retour des trimarans géants.

 

Jean Maurel, le Saint-Bernard
31 octobre 2010. 85 bateaux s’élancent de Saint-Malo. Sur un semi-rigide, le directeur de course, Jean Maurel, se démène pour faire la police sur le plan d’eau. Après avoir couru à quatre reprises l’épreuve, il est passé de l’autre côté de la barrière. Ce film le suit à la trace lors de la semaine précédant le départ, pendant laquelle il lui faut répondre à d’innombrables sollicitations. Mais aussi le jour J, où le stress est forcément à son maximum. Une fois les marins partis, il les suit à la trace depuis le PC parisien jusqu’à leurs arrivées à Pointe-à-Pitre. Mais doit aussi gérer les urgences, comme l’hélitreuillage de Bertrand Quentin ou le sauvetage de Sidney Gavignet.

 

Le Rhum a bonne presse
Avec 85 partants et le retour des grands trimarans, la Route du Rhum 2010 promet une nouvelle fois de raconter de belles histoires de mer et de marins. Seulement, pour les médias, il est évidemment impossible de tout raconter : c’est la dure loi du Rhum ! D’où des choix éditoriaux à faire, souvent en fonction du titre de presse représenté. Certains misent sur la fibre régionale, d’autres se concentrent surtout sur les favoris ou préfèrent mettre en avant les histoires d’amateurs, tous se passionnent en tout cas pour cette édition marquée par le cavalier seul de Franck Cammas, premier à couper la ligne à Pointe-à-Pitre.

 

Rage de vaincre
Franck Cammas est le héros de ce documentaire en trois volets, concentré à cinq années parmi les plus glorieuses de sa carrière. De 2008 à 2012, « le petit Mozart de la voile » va relever trois défis de très haut niveau : Trophée Jules Verne, la Route du Rhum et la Volvo Ocean Race. Derrière le récit de ces cinq années de succès, se dresse le portrait sensible d’un mec doué qui consacre sa vie à l’assouvissement de ses rêves de marin. Aussi grands soient-ils.

 

À retrouver sur sailorz.com !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧