Sailorz fait son Rhum

Sailorz fait son Rhum !

À l’occasion de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sailorz se met au diapason… et fait son Rhum ! Pendant 7 semaines, jusqu’au départ de la célèbre transatlantique, le 6 novembre prochain, nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains exclusifs, produits par Tip & Shaft.

Au programme cette semaine : Un Rhum avec Philippe Poupon, le film sur sa participation en 1990, une édition mythique où il se classe deuxième… juste derrière une certaine Florence Arthaud. Nous vous proposons également une thématique spéciale “Ils prennent le départ aux commandes d’un Ultime”A regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

Et pour l’occasion, nous vous proposons une remise exceptionnelle : l’abonnement annuel à -50%, soit à 30 € au lieu de 60 € avec le code promo RHUM2022 !

 

Je m’abonne à Sailorz >

 

Un Rhum avec Poupon

20 minutes à bord de Fleury Michon IX, destination Guadeloupe !

Route du Rhum 1990. Pour la première fois, la taille des bateaux est limitée à 60 pieds et la lutte fait rage en tête de la course entre Arthaud, Birch, Bourgnon et Philippe Poupon, notre hôte le temps de ce documentaire. Pendant 20 minutes, nous traversons l’Atlantique à bord de son trimaran Fleury Michon IX. Le vent siffle dans les oreilles, la pluie glace les os, le bateau surfe les vagues et parfois enfourne. Quelques instants plus tard, ballottés par 35 nœuds de vent, nous partageons un moment d’intimité avec le navigateur. Face caméra, il se livre. Son visage est marqué par l’inquiétude à l’approche d’une tempête. 20 bateaux abandonneront au cours de cette édition. Un documentaire très fort, qui offre une immersion palpitante au cœur d’une transat de légende.

 

Ils prennent le départ aux commandes d’un Ultim

D’ici quelques semaines ils seront 8 skippers à s’élancer de Saint-Malo à bord d’un maxi-trimaran. L’occasion de revenir sur les portraits de quelques-uns de ces marins engagés dans la catégorie reine des Ultim 32 x 23.

 

Le Roc de Locmariquer se dévoile
Le portrait de l’homme de tous les records est à découvrir dans Francis Joyon, skipper no limit. Il a dédié sa vie à la compétition et à l’aventure, repoussant constamment ses limites. Homme libre, Francis Joyon est toujours resté fidèle à ses convictions, sans jamais céder aux sirènes de la communication à outrance et de l’inflation technologique.
Caudrelier rime avec humilité
Charles Caudrelier, du bleu dans les yeux retrace la carrière de celui, qui, en un peu plus de vingt ans, s’est forgé un des plus beaux palmarès de la voile française, vainqueur de la Solitaire du Figaro, de la Transat Jacques Vabre, de la Volvo Ocean Race à deux reprises, avant de connaître encore le succès avec Franck Cammas à la barre du Maxi Edmond de Rothschild.
Thomas raconte Coville
Dans Thomas Coville, marin éclectique, réalisé avant la Route du Rhum 2014, le skipper se raconte : l’importance de Laurent Bourgnon dans son parcours, le Trophée Jules Verne avec Olivier de Kersauson en 1997, la Coupe de l’America avec Marc Pajot, la Mini Transat, le passage par la case Figaro… Vient ensuite sa longue histoire avec Sodebo, entamée par une victoire sur la Transat Jacques Vabre 1999, poursuivie plus tard sur les trimarans de la classe Ultim, en record et en course.
Du Mini aux géants
Yves Le Blévec, le rêve Ultim revient sur le parcours du marin, de son enfance à la prise en main de son maxi-trimaran Actual Ultim 3, l’ex Macif de François Gabart. Depuis sa première participation à la Mini Transat, en 2001, à l’âge de 35 ans, Yves a accumulé une énorme expérience sur différents supports jusqu’à devenir en 2020 le pilote d’un trimaran géant qui lui permet de passer un nouveau cap et de jouer les premiers rôles dans la catégorie des Ultims.
Naissance d’une star
Entre images d’archives et du bord, témoignages de membres de son équipe – Michel Desjoyeaux en tête – et confessions en gros plan, François Gabart, coureur au large retrace son Vendée Globe victorieux lors de l’édition 2012-2013. Une édition marquée par un incroyable mano a mano avec Armel Le Cléac’h, dont il n’aura jamais été éloigné de plus de 20 milles pendant plus de la moitié de la course.
La quête du Chacal
En une vingtaine d’années, Armel le Cléac’h s’est forgé l’un des plus beaux palmarès de la course au large française : trois victoires sur la Solitaire du Figaro, deux sur la Transat AG2R, une sur le Vendée Globe après deux deuxièmes places. C’est ce parcours victorieux, également ponctué de grosses désillusions, que raconte Armel le conquérant.
À retrouver sur sailorz.com !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧