À un mois jour pour jour du départ de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance ! Le 6 novembre, 138 marins s’élanceront pour la transat devenue mythique depuis 1978.
L’occasion pour Sailorz de vous proposer des documentaires sur cette course légendaire, à commencer par Paddock, une série exclusive, produite par Tip & Shaft, dont le premier épisode, avec Amélie Grassi, est en ligne ! Au menu également cette semaine, une rétrospective de l’édition 2014.
Et pour l’occasion, nous vous offrons une remise exceptionnelle : l’abonnement annuel à -50%, soit à 30 € au lieu de 60 € avec le code promo RHUM2022 !
Pour finir, Sailorz vous propose aussi les derniers épisodes du Café de la Marine et d’Inside Sailing. A regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Je m’abonne à Sailorz >
Le premier épisode de Paddock prend place à bord de La Boulangère Bio, le Class40 d’Amélie Grassi, à Lorient. Le plan Raison mis à l’eau en septembre 2021 est présenté de A à Z par la navigatrice qui n’hésite pas à s’engager dans les moindres recoins de sa monture, jusque dans le très exigu coffre arrière de son 40 pieds, véritable point névralgique, où se trouvent notamment ses systèmes de commande de ballasts, de barre et sa réserve de gasoil. Manœuvres de matossage, configuration mobile de sa table à cartes, elle revient sur quelques optimisations mais aussi sur ses sensations en mer, évoquant une pointe de vitesse… plutôt impressionnante !
Revivez la Route du Rhum 2014
Une édition marquée par un départ dans des conditions très musclées. Des vents de sud-ouest jusqu’à 40 noeuds établis pour sortir de la manche et traverser le golfe de Gascogne, accompagnés de creux de 5 mètres, ont provoqué 25 abandons, dont 15 dans les premières 48 heures. Une édition également marquée par le sacre inattendu de Loick Peyron en Ultime, puisqu’Armel Le Cléac’h, blessé, lui a cédé les commandes de Banque Populaire VII. Il remporte ainsi la victoire qui manquait à son palmarès, tout en battant le record de l’épreuve de Lionel Lemonchois, 8 ans plus tôt. Cela fait vraiment double emploi avec le film juste en dessous
Un dixième Rhum pour costauds