Paddock Sailorz visite de bateaux

Paddock, la nouvelle production exclusive Sailorz + la rétrospective de la Route du Rhum 2014 en ligne !

À un mois jour pour jour du départ de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance ! Le 6 novembre, 138 marins s’élanceront pour la transat devenue mythique depuis 1978.

L’occasion pour Sailorz de vous proposer des documentaires sur cette course légendaire, à commencer par Paddock, une série exclusive, produite par Tip & Shaft, dont le premier épisode, avec Amélie Grassi, est en ligne ! Au menu également cette semaine, une rétrospective de l’édition 2014.

Et pour l’occasion, nous vous offrons une remise exceptionnelle : l’abonnement annuel à -50%, soit à 30 € au lieu de 60 € avec le code promo RHUM2022 !

Pour finir, Sailorz vous propose aussi les derniers épisodes du Café de la Marine et d’Inside SailingA regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

 

Je m’abonne à Sailorz >

 

La série des visites exclusives de bateaux de course, par les skippers

 

Paddock Sailorz visite de bateaux

 

Le premier épisode de Paddock prend place à bord de La Boulangère Bio, le Class40 d’Amélie Grassi, à Lorient. Le plan Raison mis à l’eau en septembre 2021 est présenté de A à Z par la navigatrice qui n’hésite pas à s’engager dans les moindres recoins de sa monture, jusque dans le très exigu coffre arrière de son 40 pieds, véritable point névralgique, où se trouvent notamment ses systèmes de commande de ballasts, de barre et sa réserve de gasoil. Manœuvres de matossage, configuration mobile de sa table à cartes, elle revient sur quelques optimisations mais aussi sur ses sensations en mer, évoquant une pointe de vitesse… plutôt impressionnante !

 

 

Revivez la Route du Rhum 2014

Une édition marquée par un départ dans des conditions très musclées. Des vents de sud-ouest jusqu’à 40 noeuds établis pour sortir de la manche et traverser le golfe de Gascogne, accompagnés de creux de 5 mètres, ont provoqué 25 abandons, dont 15 dans les premières 48 heures. Une édition également marquée par le sacre inattendu de Loick Peyron en Ultime, puisqu’Armel Le Cléac’h, blessé, lui a cédé les commandes de Banque Populaire VII. Il remporte ainsi la victoire qui manquait à son palmarès, tout en battant le record de l’épreuve de Lionel Lemonchois, 8 ans plus tôt. Cela fait vraiment double emploi avec le film juste en dessous

 

Un dixième Rhum pour costauds

A travers le témoignage des vainqueurs – Loïck Peyron (Ultime), François Gabart (Imoca), Erwan Le Roux (Multi50), Alex Pella (Class40) et Anne Caseneuve (Classe Rhum) – ce documentaire retrace l’histoire de la 10e Route du Rhum. En cette année 2014, ils sont 91 solitaires au départ – un record -, mais 25 devront jeter l’éponge, victimes d’avaries dans le mauvais temps du golfe de Gascogne. Les interviews des marins et de très nombreuses images embarquées nous plongent dans l’ambiance humide de la course. Les grands paramètres de la performance sont aussi passés au crible par les héros de cette édition, marquée par un nouveau temps de référence signé Peyron en 7 jours, 15 heures et 8 minutes.

 

Rêve de Rhum
Ce documentaire évoque la sélection « Espoir pour un Rhum », imaginée à Saint-Malo par Servane Escoffier et Louis Burton. En 2014, neuf candidats sont en lice. L’enjeu : une participation à la Route du Rhum en Class40. C’est Valentin Lemarchand, 23 ans, qui remporte la sélection. On suit toute sa préparation, de la prise en main du Class40 avec l’ancien propriétaire, Yannick Bestaven, son entraînement… Puis sa Route du Rhum, ses doutes, ses joies, ses galères, sa montée en puissance en tant que compétiteur tout au long du parcours. Valentin Lemarchand réussit finalement son pari de boucler sa première transatlantique en solitaire. Il termine 11e. « Je l’ai fait, un truc de fou ! » se réjouit-il.

 

Tous les chemins mènent au Rhum
Réalisé en amont de la Route du Rhum 2014, qu’il termina 3e en Multi50 à bord de Rennes-Métropole-Saint-Malo Agglomération, ce documentaire dresse le portrait de Gilles Lamiré, « entré comme un ovni dans le petit monde des skippers professionnels ». Ou plutôt par hasard, puisqu’il se voit proposer, alors qu’il doit convoyer l’ancien Elf Aquitaine 3 de Jean Maurel de métropole en Martinique, de le faire dans le cadre de la Route du Rhum. « Je n’y avais pas pensé, faire la Route du Rhum, c’était comme courir le Grand Prix de Monaco », confie le Cancalais. Qui se prend alors au jeu de la course au large et s’installe peu à peu dans la classe Multi50 (devenue Ocean Fifty).

 

À retrouver sur sailorz.com !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧