Voilà déjà une semaine que les 32 skippers Imoca engagés sur Retour À La Base en ont pris le départ. Une transatlantique qui marque le début d’une série de courses en solitaire, après de nombreux mois en double. Et l’épisode 3 de Journey to the Vendée Globe dévoile l’importance de la présence de Simon Koster au sein de son duo avec Alan Roura sur Hublot.
Au programme également : le nouveau numéro du Café de la Marine qui accueille Jean-Pierre Dick, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, l’épisode 5 de la saison 2023 de Sailing to the Games.
À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.🎄
Vous cherchez un cadeau de Noël 100% voile ? Nous avons ce qu’il vous faut ! 👇
Les nouveautés de la semaine
Ce n’est qu’un au revoir
Point d’orgue de la saison 2023, la Transat Jacques Vabre est aussi la dernière course courue en double pour les candidats au Vendée Globe 2024. Cet épisode rend hommage à Simon Koster, devenu pour Alan Roura bien plus qu’un coéquipier le temps d’une saison. Les enseignements tirés de cette année passée à deux sont nombreux et une chose est sûre, Simon Koster ne sera jamais très loin de son compatriote suisse pour le pousser vers la performance jusqu’au départ du tour du monde en solo, le 10 novembre 2024.
Retour aux sources !
Jean-Pierre Dick, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, est l’invité du Café de la Marine. Le skipper niçois revient sur sa première victoire en 2003 avec Nicolas Abiven sur un plan Farr, un coup d’éclat qui a littéralement lancé sa carrière de coureur au large en lui permettant de décrocher Paprec comme cosponsor. S’ensuivent six tours du monde : deux Barcelona World Race remportées et quatre Vendée Globe. S’il a un peu levé le pied depuis quelques années, Jean-Pierre Dick n’en a pas fini de naviguer : le vainqueur de la dernière Route du Rhum dans la catégorie Rhum Mono prévoit notamment de participer l’an prochain aux plus grandes régates classiques méditerranéennes avec son JP54.
Jeux d’hier et d’aujourd’hui
Après le panorama du mois passé consacré aux supports olympiques inscrits aux Jeux de Paris 2024, ce nouvel épisode de Sailing to the Games braque ses projecteurs sur l’une des plus anciennes classes olympiques, le Star. Ce quillard, série phare des JO de 1932 à 2012, reste à l’honneur de régates réputées, telles que la Vintage Gold Cup, sur laquelle s’affrontent d’élégants Star en bois, et la Bacardi Cup qui fait le plein à chaque édition à Miami. Le rayonnement des athlètes olympiques est également mis en lumière dans cet épisode à travers l’exemple de la 44Cup qui comprend de nombreux médaillés dans ses rangs.
CARTES CADEAUX SAILORZ
Il reste moins de 3 semaines avant Noël ! En panne d’idées cadeaux ? Nous avons une idée pour vous 💡
Les cartes cadeaux Sailorz sont disponibles à partir de 13,50€ !