Le compte à rebours est lancé : un peu moins d’un an avant le prochain Vendée Globe ! Une dixième édition qui verra s’aligner 40 skippers sur la ligne de départ, soit trois fois plus que la première édition, qui n’en comptait que 13. Avec Tranches de course de Loïck Peyron, découvrez ces marins qui ont marqué la légende de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
À découvrir également cette semaine : le 11e épisode de The World Sailing Show, le magazine de la voile internationale.
La Transat Jacques Vabre et ses résumés quotidiens, c’est terminé ! Nous tenions à vous remercier d’avoir été au rendez-vous tous les soirs. Et si vous en voulez encore, rendez-vous dans deux semaines sur Sailorz pour un résumé de 52 minutes de cette Route du Café !
Noël arrive à grand pas, vous manquez d’idées cadeaux pour vos proches ? Nos cartes cadeaux Sailorz sont là pour vous aider !👇
Les nouveautés de la semaine
Le benjamin parmi les pionniers
Ils étaient 13 concurrents au départ du premier Vendée Globe le 26 novembre 1989. Et parmi ces pionniers, Loïck Peyron, 29 ans, qui a tout filmé – ou presque – de son épopée autour du monde en solitaire et sans escale. Avec sa voix gouailleuse en fil rouge, on déguste ces tranches de course ou plutôt ces tranches de vie qui défilent comme autant de chapitres : « 4e jour », « Happy Birthday » « Pétole », « Café Cigarette » « Musicos », « Glacial »… jusqu’à la ligne d’arrivée. Ces images nous ramènent vers un temps que les navigateurs de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, lorsqu’il n’y avait ni limite des glaces ni téléphone Iridium, tandis que les prévisions météo étaient bien plus aléatoires, la vie à bord, devant la table à carte, bien différente. Tout au long de ce documentaire, on se régale de voir Loïck Peyron manier aussi bien l’humour que la barre de son bateau, et traverser les coups durs avec une maîtrise et un sang froid à toute épreuve.
Et les nominé·es sont…
La cérémonie des World Sailing Awards 2023 introduit ce nouvel épisode. Imbattable en 2023, Lauriane Nolot faisait partie des nominées mais c’est Kirsten Neuschäfer qui reçoit le titre de Marin féminin de l’année. Chez les hommes, Tom Slingsby est récompensé pour la troisième fois. Le magazine part ensuite à la rencontre de l’équipe Alinghi Red Bull Racing en lice pour la 37e Coupe de l’America, puis dresse le portrait des championnes du monde de 49er FX, les Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler. S’ensuit un résumé de la Rolex Middle Sea Race, dont la victoire revient à Alexia Barrier et son équipage du MOD70 Limosa. Quelques images des championnats d’Europe de 49er, 49er FX et Nacra 17 clôturent ce numéro, avec une médaille d’or pour les Français Lucas Rual et Emile Amoros en 49er.
EN PANNE D’IDÉE POUR NOËL ?
C’est bientôt Noël ! Nous ne sommes pas encore le 1er décembre mais chez Sailorz, les décorations sont déjà en place ! Pour les cadeaux par contre, c’est une autre histoire… Alors si, pour vous, c’est pareil, nous avons une idée 💡
Les cartes cadeaux Sailorz sont disponibles à partir de 13,50€ !
Jusqu’au lundi 1er janvier 2024 inclus