C’était un 9 novembre : il y a 21 ans jour pour jour, était donné le départ de la septième édition de la Route du Rhum, avec 24 heures d’avance pour les 40 monocoques et multicoques de 50 pieds. Le lendemain, s’étaient élancés les 18 trimarans Orma, qui, très vite, vont affronter des conditions dantesques dans le golfe de Gascogne, provoquant une véritable hécatombe dans la flotte. Cette Route du Rhum 2002 devenue légendaire résonne d’autant plus fort aujourd’hui avec les conditions rencontrées par les marins de la Transat Jacques Vabre. Elle est racontée avec une précision de métronome dans un documentaire disponible aujourd’hui en exclusivité sur Sailorz.
Changement de registre pour le reste du programme de la semaine avec de la voile olympique dans le 4e épisode de Sailing to the Games et le dernier numéro du podcast Navigantes qui reçoit Kirsten Neuschäfer, victorieuse de la deuxième édition de la Golden Globe Race.
🍿 Une entrée gratuite pour le prochain Sailorz Film Festival, ça vous intéresse ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux et participez à notre jeu concours ! Le tirage au sort est prévu le 13 novembre. Infos pratiques ci-dessous 👇
Les nouveautés de la semaine
Hécatombe sur le Rhum
Ce documentaire résume 15 jours d’une course qui restera gravée dans l’histoire. Cette année-là, sur 58 bateaux engagés, ils ne sont que 30 à atteindre Pointe-à-Pitre. La classe des trimarans Orma est la plus dévastée : sur 18, 3 seulement franchissent la ligne d’arrivée. Et cela commence fort. Dès la première nuit, Franck Cammas chavire au large de Morlaix, avant de se faire rentrer dedans par le trimaran de Jean Le Cam. Bertrand de Broc décide alors de jeter l’éponge “avant de (se) foutre en l’air”. Les avaries et les escales techniques se multiplient jusqu’au 13 novembre, jour le plus noir marqué par trois chavirages : Sopra Group de Philippe Monnet, Rexona Men d’Yvan Bourgnon et Fujifilm de Loïck Peyron, ce dernier capturant au péril de sa vie des images qui feront vite le tour de la planète. Michel Desjoyeaux finira par s’imposer sur Géant après s’être arrêté deux fois en route. En Imoca, Ellen MacArthur réalise un sans faute : elle a su préserver son bateau dans la tempête et accélérer une fois sur la route des alizés.
Les supports olympiques passés au crible
Ce 4e épisode de Sailing to the Games propose une revue détaillée des différents supports qui seront à l’affiche des Jeux olympiques 2024. Nacra 17, 49er et 49er FX, Ilca 6 et Ilca 7, IQFoil, Formula Kite : leur date de première apparition aux Jeux, leurs caractéristiques, les évolutions technologiques, tout est résumé dans ce numéro spécial. Avec en prime quelques interviews d’athlètes et de belles images de régates.
Jeu concours
Vous avez toujours rêvé de vous rendre au Sailorz Film Festival ? C’est l’occasion de saisir votre chance ! 🍀
1 place est à gagner dans chaque ville de la tournée sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Et si jamais vous ne connaissez pas encore le Sailorz Film Festival, c’est le premier festival du film de voile de compétition, organisé par Tip & Shaft et présenté par le CIC, qui revient pour une 3e tournée : 25 villes en France du 17 janvier au 21 mars 2024.
JE PARTICIPE