Le départ de la Transat Jacques Vabre approche ! Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! A commencer par un nouvel épisode exclusif de Paddock sur Alla Grande Pirelli avec Ambrogio Beccaria pour guide. Arrivé deuxième de la Route du Rhum 2022 avec son Class40, il fait partie cette année encore des plus sérieux candidats à la victoire.
Au menu également cette semaine : le deuxième volet de Journey to the Vendée Globe, la web-série qui suit la préparation d’Alan Roura, et le dernier épisode du podcast Navigantes avec Cécile Andrieu, team manager de SVR Lazartigue et directrice des projets course au large de MerConcept.
🎁 Plus que quelques jours pour profiter de l’abonnement Sailorz à -50% la première année ! Tous les détails ci-dessous 👇
Les nouveautés de la semaine
Il Maestri Ambrogio !
Paddock passe au crible le Class40 Alla Grande Pirelli avec lequel Ambrogio Beccaria a terminé deuxième de la Route du Rhum 2022. Un Musa 40 « léger mais très raide », conçu par l’architecte Gianluca Guelfi avec Fabio d’Angeli et construit au chantier génois Sangiorgio Marine. Entre deux plaisanteries, le skipper milanais détaille avec beaucoup de précision ses choix techniques et les spécificités de son scow. Parmi celles-ci : un bout-dehors orientable hérité de ses années Mini, un étai de J1 fixe – une idée empruntée à Crédit Mutuel -, une forme de safran très allongée et une bôme aérodynamique. Son endroit préféré ? La « pizzeria » bien sûr ! Autrement dit, le tunnel où reviennent tous les bouts renvoyés depuis l’avant du bateau et qu’il manœuvre grâce aux deux winchs centraux. « Ça marche très bien ! » Le système d’écoutes croisées à l’arrière rend le poste de barre parfaitement ergonomique tandis qu’à l’intérieur du bateau, la structure reposant uniquement sur des cloisons transversales révèle toute l’audace des architectes !
Précision suisse
Depuis la Guyader Bermudes 1000 Race, Alan Roura et Simon Koster travaillent au quotidien sur les points faibles de l’ex-Hugo Boss, en particulier ses performances au près. Ils font notamment appel à Tanguy Leglatin, entraîneur réputé de course au large, pour les aider dans leur recherche des bons réglages. Dernière confrontation avant la Transat Jacques Vabre, les 48h Azimut se révèlent un excellent galop d’essai pour les deux Suisses. Ils prennent un bon départ et naviguent au contact des dix premiers Imoca pendant le long bord de près. S’ils décrochent ensuite dans des vents plus faibles, l’objectif est atteint !
Promotion spéciale sur l’abonnement Sailorz
Bénéficiez de 50% de remise sur l’abonnement d’un an à Sailorz, avec le code promo FORTDECAFE.
(Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à en parler autour de vous !)
JE M’ABONNE