Paddock SailGP

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #90

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! En cette semaine placée sous le signe du circuit SailGP avec le Grand Prix d’Espagne à Cadix, jetez-vous sur le dernier épisode de Paddock dans lequel Timothé Lapauw, grinder de l’équipe France SailGP Team, vous emmène à bord du F50 tricolore pour une visite guidée : postes, manœuvres, système d’énergie, le bolide n’aura (presque) plus de secret pour vous ! A voir en exclusivité sur Sailorz.

Au menu également, la rentrée du Café de la Marine qui reçoit, pour ce numéro dédié à la Solitaire du Figaro Paprec, le vainqueur Corentin Horeau et la bizuth Julie Simon, 17e au classement général.

À regarder ou à écouter dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

En ce moment, la première année d’abonnement à Sailorz est à 30€ au lieu de 60. C’est le moment d’en profiter ou d’en faire profiter vos proches ! Les détails juste après👇

 

Les nouveautés de la semaine

 

De la voile haute couture !

Bienvenue à bord du F50 de France SailGP Team ! Un bijou de technologie savamment piloté par l’équipe tricolore, détentrice du record de vitesse, avec une pointe à près de 54 nœuds, enregistrée à Saint-Tropez en 2022. Le tour du propriétaire est orchestré par Timothé Lapauw, membre de France SailGP Team depuis 2018. En fin connaisseur, il passe en revue les différents postes occupés à bord : tacticien, barreur, régleur d’aile et grinder, celui qu’il occupe. Il détaille pour chacun le rôle et les multiples commandes à disposition. S’il subsiste un winch et un moulin à café, la plupart des réglages – foils, safrans, foc – sont électroniques et décuplés par de puissants vérins hydrauliques. Jib sheet, bareway, rake, pitch, bord up, pop de wing… Les termes sont précis, techniques et souvent anglais – circuit international oblige – mais les explications sont claires et permettent de bien appréhender les incidences de chaque action, tout comme les interactions entre les membres d’équipage, dont la chorégraphie ne laisse pas d’impressionner.

 

La septième était la bonne !

La saison du Café de la Marine reprend avec une émission dédiée à la Solitaire du Figaro Paprec 2023 ! Le premier des deux invités, Corentin Horeau, rêve de la Solitaire depuis tout petit. C’est lors de sa 7e participation, après être complètement passé à côté de la précédente, qu’il se saisit enfin de son Graal. Ce qui a changé cette année ? Le recours à un préparateur mental et la recherche du plaisir avant tout. A ses côtés, la bizuth Julie Simon, classée 17e, a vécu une Solitaire inespérée, faite de réussite sur “les gros coups et les petites options”. Sans sponsor, avec un quotidien partagé entre le travail et l’entraînement, son profil détonne dans la classe Figaro. Celle qui a financé sa première participation sur fonds propres pour se donner une chance espère maintenant trouver des sponsors pour hausser son niveau de jeu et poursuivre encore quelques années sur le circuit.

 

Promotion spéciale sur l’abonnement Sailorz

 

 

Pour les 30 ans de la Route du Café, bénéficiez de 50% de remise

sur l’abonnement d’un an à Sailorz, avec le code promo FORTDECAFE.

Profitez-en sans tarder !

(Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à en parler autour de vous !)

 

À retrouver sur sailorz.com

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧