Escoffier

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #89

Le compte à rebours de la Transat Jacques Vabre est officiellement lancé ! Lors de la conférence de presse qui s’est tenue mardi à Paris, l’organisation a annoncé un plateau exceptionnellement fourni : 190 marins sont inscrits au départ prévu le 29 octobre au Havre. Un record.

Pour l’occasion, Sailorz a concocté une sélection spéciale de nouveautés, qui rendent hommage à la célèbre Route du Café. Cette semaine, place à Escoffier, mer de famille, une joyeuse épopée familiale autour de Bob et Servane Escoffier, rejoints en chemin par Louis Burton. Dans cette famille tournée vers la mer, la Transat Jacques Vabre occupe une place de choix : celle de 2003 voit Bob et Servane concourir en duo (12e) et en 2017, Louis et Servane s’élancent en couple à bord de Bureau Vallée (7e). Un documentaire intimiste, drôle et décomplexé.

Et pour les 30 ans de la Route du Café, quoi de plus logique que de proposer l’abonnement d’un an à 30 euros ? Plus de détails à suivre 👇

 

Les nouveautés de la semaine

 

Ode à la mer

Mer de famille est l’histoire d’un amour immodéré pour la mer, partagé par tout un clan familial. Les parents malouins d’adoption, Bob et Geneviève Escoffier, sont armateurs de vieux gréements. C’est justement avec l’Étoile Molène, un ancien thonier retapé, que Bob participe à sa première grande course océanique, la Route du Rhum 1994. De ses deux filles, Servane lui emboîtera le pas en lui proposant sa candidature à 22 ans, sponsor à l’appui, alors qu’il cherchait un co-équipier pour faire la Transat Jacques Vabre 2003. La 12e place décrochée par le duo père-fille signe le début d’une carrière de navigatrice pour Servane. C’est lors de sa seconde Route du Rhum, en 2010, que Louis Burton lui fera la cour par téléphone satellite – elle en Ultime, lui en Class40. Les caméras se tournent alors vers ce nouveau Malouin d’adoption, racontant sa carrière sportive et la famille qu’il forme avec Servane et leurs deux enfants. Une vie entièrement tournée vers la mer, à la fois outil de travail, terrain de jeu pour les vacances familiales et espace de liberté inconditionnelle.

 

De la Solitaire à l’America’s Cup

Direction Vilanova, au sud de Barcelone, pour ce nouvel épisode du World Sailing Show dont l’entame est consacrée à la régate préliminaire de l’America’s Cup, disputée dans des vents très faibles mi-septembre. Si l’épreuve est remportée par les Américains devant les Néo-Zélandais, la performance des Français – troisièmes après avoir remporté la toute première manche – est unanimement saluée au regard de leur temps de préparation. Focus ensuite sur la Solitaire du Figaro Paprec avec un résumé complet des trois étapes, preuve que l’intérêt de cette épreuve s’étend bien au-delà des frontières françaises. Le magazine international de la voile propose également le premier volet d’un fil rouge dédié aux prochains Jeux Olympiques, puis passe en revue quelques-unes des compétitions phares du mois écoulé, en particulier le Grand Prix de France de SailGP à Saint-Tropez et les Mondiaux de TP52, remportés pour la troisième fois consécutive par les Allemands de Platoon.

 

Promotion spéciale sur l’abonnement Sailorz

 

Sailorz promotion

 

Pour les 30 ans de la Route du Café, bénéficiez de 50% de remise

sur l’abonnement d’un an à Sailorz, avec le code promo FORTDECAFE.

Profitez-en sans tarder !

(Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à en parler autour de vous !)

 

À retrouver sur sailorz.com

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧