Les températures fraîchissent, les dépressions se rapprochent : il n’y a plus de doute, l’automne est là ! Et, comme tous les deux ans, ce changement de saison lance le compte à rebours vers la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 29 octobre au Havre !
Sailorz se met au diapason et vous propose une newsletter aux couleurs de la célèbre Route du Café, avec une sélection spéciale de documentaires, à commencer par le portrait d’Aurélien Ducroz, skipper en Class40 sous les couleurs du Crosscall Sailing Team et qui, contraint à l’abandon lors de la dernière Route du Rhum, se prépare à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, la cinquième de sa carrière, mais la première sur son Lift v2 sur plan Lombard.
Cette année, la Route du Café fête ses 30 ans ! Pour l’occasion, nous vous avons concocté une promotion spéciale sur l’abonnement d’un an Sailorz. Les détails juste après 👇 !
Les nouveautés de la semaine
Des cimes alpines à la houle atlantique
« Je suis un peu flippé de ce départ de ma première Route du Rhum. » Filmé sur les quais de Saint-Malo début novembre 2022, Aurélien Ducroz n’en mène pas large. Habitué des compétitions et du stress des départs, l’ex-freerider, double champion du monde, s’apprête à s’attaquer à la légendaire transat en solitaire dans des conditions qu’on annonce difficiles. Ce documentaire revient sur le parcours original de ce sportif de haut niveau et raconte sa transition des pentes enneigées vers la voile, qui s’est faite « totalement par hasard ». S’ensuit un récit très vibrant des premiers jours de course de l’ex-freerider avec de belles images embarquées, où se mêlent vitesse et gestion des fronts jusqu’à ce que, brusquement, tout s’arrête. Comme trois de ses concurrents, Crosscall a démâté. A 700 kilomètres des côtes, sans mât ni réserves suffisantes de carburant, comment ramener le bateau à bon port ? Si la course est terminée, l’aventure continue !
Médailles d’or et aiguière d’argent
Ce mois-ci, le World Sailing Show revient sur les Mondiaux de voile disputés à La Haye, passant en revue les médailles obtenues dans chacune des classes olympiques et paralympiques. De belles images d’AC40 lancés à pleine vitesse annoncent ensuite une séquence dédiée à la préparation, à Barcelone, des régates préliminaires de la 37e Coupe de l’America, par le defender néo-zélandais et ses cinq challengers. Enfin, c’est sur un plan d’eau nettement plus agité que se conclut ce numéro, avec un résumé de la Rolex Fastnet Race 2023, remportée en temps réel par le trimaran SVR Lazartigue et en temps compensé par Caro, un monocoque français de 52 pieds.
Promotion spéciale sur l’abonnement Sailorz
Pour les 30 ans de la Route du Café, bénéficiez de 50% de remise
sur l’abonnement d’un an à Sailorz, avec le code promo FORTDECAFE.
(Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à en parler autour de vous !)