Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Pour commencer, Cap Solitaire, la série qui raconte l’histoire d’une succession, celle de Tom Laperche à François Gabart au volant du trimaran SVR-Lazartigue, fait son arrivée sur Sailorz avec un premier épisode consacré à Tom.
Au menu également, le 7e épisode du World Sailing Show pour un point sur l’actualité estivale, notamment la Foiling Week qui a fêté son 10e anniversaire sur le lac de Garde et dont la popularité ne cesse de croître.
À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Les nouveautés de la semaine
Conduite accompagnée
Détenteur, depuis 2017, du record du tour du monde en solitaire en 42 jours, François Gabart ne prendra pas le départ le 7 janvier 2024 de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solo des Ultim. Une décision mûrement réfléchie, envisagée dès 2021 avec son sponsor, et rendue publique en 2023 en même temps que le nom de son successeur, Tom Laperche. Aussi talentueux soit-il, accepter une telle proposition n’allait pas de soi pour le jeune Trinitain, car prendre les commandes du trimaran SVR-Lazartigue, l’un des bateaux les plus rapides au monde, ne s’improvise pas. Cap Solitaire est le récit du passage de témoin entre deux générations de prodiges. Et quoi de plus logique, pour ce premier épisode, que de dresser le portrait de Tom Laperche ?
De l’olympisme et du foil
Ce nouvel épisode du World Sailing Show fait le point sur la préparation olympique des athlètes néerlandais, qui comptent parmi les meilleures chances de médaille pour les Jeux de Paris 2024. S’ensuit un résumé des deux dernières étapes de The Ocean Race, riches en émotions et rebondissements, avant de laisser place à un festival de foils avec la 10e édition de la Foiling Week, organisée sur le lac de Garde. Le développement accéléré de ces plans porteurs a « fait tomber toutes les limites en matière de vitesse », explique Franck Cammas, interrogé après avoir remporté l’événement en ETF26 aux côtés de Matthieu Salomon et Valentin Bellet (Entreprises du Morbihan). Et pour finir, quelques images de SailGP façon « slow motion », captées lors de l’événement d’ouverture de la saison à Chicago, remporté par les Néo-Zélandais.