😎 La newsletter Sailorz prend ses quartiers d’été. Toute l’équipe vous donne rendez-vous à la rentrée, le 31 août, pour encore plus de documentaires exceptionnels, de nouvelles productions, de sagas et de contenus exclusifs à retrouver sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
D’ici là, nous vous donnons rendez-vous pendant tout le mois d’août dans la newsletter Tip & Shaft, le média expert de la voile de compétition, pour des sélections Sailorz estivales et des infos en avant-première sur la programmation de la rentrée. Belles vacances et bel été à tous !
Pour ce dernier numéro, nous vous proposons trois nouveaux docs et magazines. Pour commencer, alors que près de 500 concurrents se sont élancés sur le Fastnet samedi dernier et que certains sont encore en course, découvrez Tragédie du Fastnet qui revient sur la terrible édition 1979.
Au menu également : Journey to the Vendée Globe qui suit Alan Roura dans son voyage vers la performance à bord de son nouvel Imoca. Un chemin de croix pour le navigateur aventurier qui tente de venir jouer en première division aux côtés des stars de la discipline.
Pour finir, l’épisode 1 de la saison 2023 de Sailing to the Games est en ligne !
À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
🧑💻 Enfin, les résultats de la Grande Enquête Sailorz, à laquelle vous avez été très nombreux à répondre, sont là !
Les nouveautés de la semaine
La rude école de la gagne
En 2021, Alan Roura annonçait le rachat de l’ex-Hugo Boss d’Alex Thomson, un Imoca aux lignes et aux performances acérées, affichant par là même les plus hautes ambitions pour le Vendée Globe 2024. La prise en main de ce nouveau 60 pieds s’avère cependant délicate pour le Suisse et les premiers résultats en course sont plutôt décevants. Les critiques ne manquent pas et affectent le skipper. Mais passer d’une philosophie de marin aventurier à une posture de compétiteur jouant aux avant-postes ne s’improvise pas. Plus encore que l’apprentissage d’un bateau, c’est un travail de longue haleine qu’ont entrepris Alan Roura et son équipe dès le début de la saison 2023. Journey to the Vendée Globe est le récit de ce voyage vers la performance.
Cauchemar en mer Celtique
En 1979, 19 nations s’affrontent par équipages de trois bateaux dans le cadre de l’Admiral’s Cup, les championnats du monde de la course au large. Rien ne laissait alors présager le phénomène qu’allaient affronter les voiliers durant la Fastnet Race, dernière manche de la semaine de Cowes. Deux jours après le départ, un flash météo annonce un coup de vent de 8 à 9 Beaufort. Les plus petits bateaux font demi-tour aux Scilly tandis que les plus gros ont déjà viré le Fastnet. La dépression va frapper de plein fouet toute la flotte. Le bilan est épouvantable : 15 morts. Une tragédie qui a marqué pour toujours les marins anglo-saxons.
Dernière ligne droite avant Marseille 2024 !
Direction Lanzarote (Canaries) pour ce premier épisode de la saison 2023 de Sailing to the Games, avec un résumé des Lanzarote iQFOiL Games qui ont réuni en début d’année plus de 150 athlètes sur cinq jours. Au terme d’une série de courses menant aux « medal races » finales, ce sont l’Espagnole Pilar Lamadrid et le Polonais Pawel Tarnowski qui décrochent l’or. Place ensuite à la régate internationale de Lanzarote qui lance la nouvelle saison de voile olympique, à un peu moins d’un an et demi des Jeux de Paris. Plusieurs centaines d’athlètes se sont affrontés en 49er, 49er FX, iQFOil, 470 et Nacra 17. A noter, la victoire des Français Billy Besson et Noa Ancian en Nacra 17 et celle d’Adrien Mestre en iQFOil !