Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Pour commencer, De la conception à la navigation est en ligne et en exclusivité sur Sailorz ! 18 minutes de plongée dans la construction de Paprec – Arkea, le nouvel Imoca de Yoann Richomme.
Au menu également : le dernier épisode de Stopover, la série sur les coulisses de The Ocean Race, coproduite par la classe Imoca et Ouest-France et réalisée par Polaryse, tourné à Gênes (Italie), où la course s’est achevée après 6 mois autour du monde. Et pour finir, Cowes toujours sur l’Admiral’s Cup 1987 est en ligne !
À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Les nouveautés de la semaine
Imoca-sur-mesure
Les atouts de Yoann Richomme, marin sélectionné pour skipper le nouvel Imoca Paprec Arkéa ? L’envie de s’investir humainement et techniquement dans le projet. Une évidence pour cet architecte naval de formation. Comme pour tous les bateaux de nouvelle génération, l’un des enjeux principaux réside dans un meilleur passage dans la mer formée. Parmi les options qui détonnent sur le plan ergonomique, celles d’avancer le cockpit, tout en le parant de larges ouvertures pour la veille. « On est sur l’eau quand même, autant en profiter, non ? » Avec la même simplicité, Yoann Richomme s’enthousiasme lorsqu’il découvre les premières pièces maîtresses de son futur Imoca. Résultat ? « Ça va bombarder », affirme Yann Eliès, son co-skipper pour la saison 2023.
Clap de fin
Final en beauté pour Team Malizia, qui s’offre la victoire sur la septième et dernière étape de The Ocean Race, preuve que le plan VPLP est aussi capable de gagner dans le petit temps. Les Imoca arrivent à Gênes en Italie, et pourtant le grand vainqueur reste inconnu. Il faut attendre la décision du jury concernant la demande de réparation déposée par 11th Hour Racing Team, contraint d’abandonner après avoir été abordé par Guyot Environnement-Team Europe en début d’étape. Quatre points de compensation sont accordés à l’équipe américaine qui remporte The Ocean Race 2023 sur tapis vert. L’explosion de joie est à la hauteur du défi humain, sportif et logistique que cette équipe a relevé, après des débuts difficiles.
Souvenirs de l’île de Wight
Bienvenue à Cowes, berceau du yachting ! Situé sur l’île de Wight, ce port mythique accueille tous les deux ans depuis 1957 l’Admiral’s Cup. L’édition 1987 est exceptionnelle par son écho médiatique – 340 journalistes accrédités – et l’arrivée de grands sponsors. De véritables championnats du monde de la course au large qui se disputent en 5 manches (une course dans le Solent, la Channel Race, deux triangles olympiques et la course du Fastnet longue de 605 milles) et par équipes de trois bateaux. Cette année-là, la France est représentée par Corum (Philippe Briand), Xeryus de Givenchy (Bruno Troublé) et Centurion Musclor (Laurent Delage). Interviewés tour à tour, ils évoquent la professionnalisation de leur sport sous l’influence de l’America’s Cup