Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Pour commencer, Transatlantique en solitaire revient sur la deuxième participation de Philippe Poupon à la Transat anglaise, en 1988.
Au menu également : l’avant-dernier volet de Stopover, la série sur les coulisses de The Ocean Race, coproduite par la classe Imoca et Ouest-France et réalisée par Polaryse, tourné pendant l’escale de La Haye au Pays-Bas.
🤩 En avant-première sur Sailorz ! Découvrez la bande-annonce de De la conception à la navigation sur la construction de l’Imoca Paprec – Arkea. Encore deux petites semaines de patience, le film sera disponible, uniquement sur Sailorz, le 20 juillet, deux jours avant le coup d’envoi de la Rolex Fastnet Race à laquelle participe le skipper, Yoann Richomme.
À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Les nouveautés de la semaine
La revanche de Philou
Ce documentaire fait le récit de la deuxième participation de Philippe Poupon à la Transat anglaise, en 1988. Il nous embarque à bord de Fleury Michon IX, trimaran spécialement conçu et préparé pour l’occasion. Aux belles images du départ donné dans du petit temps, succèdent les vacations de Philippe Poupon qui prend rapidement la tête de la flotte. Musique à fond, Philou surveille le nombre croissant de bateaux de pêche, signe que l’arrivée approche. Il touche Newport en vainqueur au terme de 10 jours, 9 heures et 15 minutes, établissant un nouveau record sur la course. Une revanche sur la précédente édition de l’Ostar qu’il avait remportée, avant d’être reclassé deuxième.
Du rire aux larmes
Alors que la flotte d’Imoca s’approche de La Haye, avant-dernière escale de The Ocean Race, à terre, le stress est à son comble tant le classement général est serré entre Holcim-PRB et 11th Hour Racing Team. Si l’équipe américaine remporte finalement cette 6e étape, le match n’est pas joué et seule l’ultime leg qui conduira les Imoca de La Haye à Gênes permettra de départager les deux leaders. Mais alors que le départ vient d’être donné pour l’étape finale, c’est la catastrophe ! Des images aériennes montrent Guyot Environnement-Team Europe refuser une priorité et entrer en collision avec 11th Hour Racing Team, infligeant à ce dernier de sérieux dégâts… Pourra-t-il repartir en course ?
En avant-première sur Sailorz
À tout juste 40 ans, Yoann Richomme peut se targuer d’avoir un beau palmarès : double vainqueur de La Solitaire du Figaro, double vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Class40, entre autres. Depuis le début d’année, c’est désormais en Imoca qu’il s’aligne au départ des courses, avec un nouveau sponsor (Paprec – Arkea) et à la barre d’un nouveau bateau (du même nom).
De la conception à la navigation revient sur la construction de ce 60 pieds, taillé pour mieux passer dans la mer formée, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2024.
Découvrez la bande-annonce dès aujourd’hui et rendez-vous dans 2 semaines, le 20 juillet, à deux jours du départ de la Rolex Fastnet Race, course sur laquelle ce bateau s’alignera, pour visionner cette avant-première sur Sailorz !
Mis à l’eau à Lorient en février dernier, la première confrontation en compétition de ce nouveau bateau, en l’occurence la Guyader Bermudes 1000 Race, est à revivre sur Sailorz dans Grande première.