Charlie Dalin

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #79

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Alors que l’ultime étape de The Ocean Race s’est achevée, nous vous proposons le sixième volet de Stopover, la série sur les coulisses du tour du monde en équipage et par étapes, coproduite par la classe Imoca et Ouest-France et réalisée par Polaryse, tournée pendant l’escale danoise à Aarhus.

Au menu également : La naissance d’un Imoca, une mini-série en 4 épisodes sur le nouveau 60 pieds Macif – Santé Prévoyance de Charlie Dalin. Ainsi que la dernière émission du Café de la Marine mettant à l’honneur le duo Erwan Le Roux/Audrey Ogereau qui s’alignera en octobre prochain au départ de la Transat Jacques Vabre à bord de l’Ocean Fifty Koesio.

À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

 

Les nouveautés de la semaine

 

Construis-moi un Imoca

Cette série nous emmène dans les coulisses de la conception et de la construction du nouvel Imoca de Charlie Dalin, baptisé Macif Santé – Prévoyance. Des bureaux d’études de MerConcept au chantier de construction CDK Technologies, le skipper havrais et les équipes qui l’entourent décryptent la genèse d’un projet sportif ambitieux et audacieux en quatre épisodes. Tournée au sec, cette série enchantera celles et ceux qui meurent d’envie d’en savoir plus sur la conception d’un Imoca pour le Vendée Globe, vue de l’intérieur !

 

Impossible n’est pas français

Nouvelle escale et nouveau contre-la-montre ! Cette fois, c’est Biotherm qui s’y colle en raison d’une casse de hauban survenue à mi-parcours de l’étape conduisant la flotte de The Ocean Race depuis Newport (États-Unis) à Aarhus (Danemark). L’Imoca de Paul Meilhat se déroute en Norvège pour effectuer la réparation en mode commando dans le but de rejoindre les équipages au Danemark, où se dispute une nouvelle régate in-port dès le surlendemain. Pari tenu et, comme un signe, Biotherm y remporte sa première victoire ! Tandis que Charlie Dalin retrouve la terre ferme, Franck Cammas monte à bord d’11th Hour Racing Team. Ce que Francesca Clapcich ne manque pas de saluer : « Je préfère qu’il soit sur notre bateau que sur un autre ! »

 

Jamais trois sans quatre ?

Erwan Le Roux, double tenant du titre de la Route du Rhum en Ocean Fifty et récent vainqueur du Pro Sailing Tour, vient d’annoncer qu’il sera accompagné d’Audrey Ogereau à bord de Koesio pour la prochaine Transat Jacques Vabre. Pour Audrey Ogereau, passée par la filière olympique en Nacra 17 et récemment sélectionnée pour la Coupe de l’America féminine, cette transat est une opportunité sans pareil. Du côté d’Erwan Le Roux, qui apprécie la rigueur olympique de sa coéquipière, ce choix de la mixité est apparu « comme une évidence » dès le premier stage en mars. La complicité du duo est manifeste, nul doute que son ambition sera à la hauteur des résultats de celui que l’on surnomme le « taulier » de la classe.

À retrouver sur sailorz.com

 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧