Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Cette semaine, les femmes sont à l’honneur avec Candidates au large, qui nous emmène dans les coulisses de la sélection Skipper Macif, pour la première fois 100 % féminine. Ce documentaire, présenté en avant-première lors de la tournée du Sailorz Film Festival, est disponible dès aujourd’hui sur Sailorz !
Au menu cette semaine également : un nouveau numéro du Café de la Marine tourné dans le hangar de Fortinet Best Western et le troisième épisode du World Sailing Show 2023.
Les nouveautés de la semaine
Depuis 2008, la Macif sélectionne deux années sur trois un nouveau skipper pour s’aligner en Figaro Beneteau sur le championnat de France Elite de course au large. Pour la première fois, cet automne, la sélection a été réservée aux femmes en vue de la saison 2023. Six ont été retenues sur dix-huit dossiers reçus : Sophie Faguet, Estelle Greck, Anne-Claire Le Berre, Lili Sebesi, Julie Simon et Charlotte Yven. Une seule d’entre elles sera choisie à l’issue d’une semaine intense au Pôle Finistère course au large, dont l’objectif est d’éprouver leurs capacités physiques et psychologiques, mais également d’évaluer leur potentiel, via des navigations et un grand oral. Candidates au large est leur histoire, racontée au plus près.
Le Café de la Marine est parti à la rencontre de Romain Attanasio dans le hangar de l’équipe Fortinet Best Western à Lorient. Le skipper revient sur le chantier d’hiver de son Imoca, l’ex-Malizia, un plan VPLP-Verdier de 2015 équipé de nouveaux foils en 2020 qui a été l’objet de quelques améliorations, dont l’ajout d’un J4 pour faciliter le changement de voiles d’avant. La modification de l’étrave, à l’instar de celle réalisée par Giancarlo Pedote sur Prysmian Group, est quant à elle prévue pour l’hiver prochain. Les systèmes, la logistique, la communication mais encore la performance sont également passés en revue par les hommes et femmes qui œuvrent aux côtés du skipper.
Ce troisième épisode du World Sailing Show s’ouvre sur la Lanzarote International Regatta. Une semaine marquée par des conditions intenses pour les 360 athlètes des six classes olympiques qui ont bataillé dans une mer très formée. Les Français Billy Besson et Noa Ancian se sont illustrés avec l’or en Nacra 17. De l’autre côté du globe, l’étape australienne de SailGP – remportée par l’équipe de France – a mis elle aussi les concurrents à rude épreuve avec un départ dans 50 nœuds de vent, un équipier anglais à la mer et une aile canadienne emportée dans un violent orage ! Le World Sailing Show achève son tour du monde aux Antilles avec la Rorc Caribbean 600 qui a réuni 70 bateaux et quelques grands noms de la voile.