Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner dès ce soir sur Sailorz ! Au programme cette semaine : Racing on the Edge épisodes 2 et 3 et le dernier Café de la Marine. A regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Ce nouvel épisode de Racing on the Edge revient sur le Grand Prix des États-Unis de SailGP en juin 2022 à Chicago, théâtre de la toute première victoire de manche des Français conduits par Quentin Delapierre. L’équipe américaine, menée par le très expérimenté Jimmy Spithill, espère quant à elle briller à domicile. Malheureusement pour les locaux, ils ne parviennent pas à atteindre la finale et subissent un sérieux revers. Focus ensuite sur le team australien, double tenant du titre de SailGP, qui domine la finale de Chicago, bien aidé par Jason Waterhouse, expert dans la maîtrise du vol. Avec cette nouvelle victoire incontestable, l’Australie prouve qu’elle sera très dure à battre cette saison.
La machine kiwi est lancée !
Le troisième épisode de Racing on the Edge suit l’équipe néo-zélandaise, menée par Pete Burling et Blair Tuke, qui a intégré le circuit SailGP durant la saison 2. Les deux Néo-zélandais, qui naviguent ensemble depuis plus de dix ans, ont participé trois fois aux Jeux Olympiques en 49er et décroché autant de médailles, remporté la Coupe de l’America avec Emirates Team New Zealand et développé une manière de faire différente des autres teams, sans succès dans le circuit SailGP jusqu’alors. S’ils manquent la finale de très peu à Chicago, ils remportent fin juillet à Plymouth le Grand Prix de Grande-Bretagne à l’issue d’un impressionnant come-back.
Paulo est de retour
C’est le vainqueur de la Route du Rhum 2018 en Imoca, Paul Meilhat, qui est l’invité du Café de la Marine de la rentrée. Alors qu’il vient de mettre à l’eau Biotherm, 60 pieds de nouvelle génération sur lequel il s’alignera lors de la prochaine Route du Rhum, il revient sur ce chantier au planning très serré entre l’Italie et la France. Paul Meilhat fait partie de ceux qui prévoient d’enchaîner Route du Rhum et The Ocean Race, début 2023. Entouré d’un équipage de choc composé notamment de Damien Seguin, Mariana Lobato, Anthony Marchand ou encore Amélie Grassi, le navigateur voit dans cette épreuve l’occasion idéale de fiabiliser et développer son bateau pour le prochain Vendée Globe.