Vendée Globle signé Desjoyeaux

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #100

🤩 Déjà 100 ! Aujourd’hui c’est la 100e newsletter Sailorz… et la dernière de 2023. On n’a pas vu le temps passer, et vous ? Qui dit nouvelle année dit changements : en 2024, cette newsletter devient mensuelle, dans un format revisité, avec des contenus exclusifs et des surprises. Rendez-vous le 11 janvier dans votre boîte mail pour la découvrir 👀

Les qualifications pour le Vendée Globe sont au cœur de l’actualité, ce tour du monde mythique a vu de nombreux marins s’y confronter. Un challenge que Michel Desjoyeaux a relevé à deux reprises, couronnées de succès. Un Vendée Globe signé Desjoyeaux résume l’édition 2008-2009 remportée par le skipper de Foncia après une course folle, pleine de rebondissements.

Également au programme cette semaine : la dernière émission du Café de la Marine qui traite de Retour à la Base en compagnie de Yoann Richomme (1er), Nicolas Lunven (8e) et Violette Dorange (23e). Le dernier épisode du World Sailing Show est également disponible dès ce soir sur Sailorz.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

 

Les nouveautés de la semaine

 

Le fabuleux come-back de Mich’ Desj’

Feux d’artifice, fumigènes, clameurs : les deux bras au ciel, Michel Desjoyeaux savoure son triomphe. Nous sommes le 1er février 2009, il vient de remporter son deuxième Vendée Globe à l’issue d’une course folle. Ce film est la chronique de son incroyable come-back après un arrêt au stand qui le contraint à repartir deux jours derrière les 29 concurrents. Ses 700 milles de retard, il va réussir à les combler, jour après jour, pour finir par prendre les commandes de la flotte au moment d’entrer dans le Pacifique. Sa victoire est le fruit d’une détermination hors norme, de sa capacité à pousser son bateau plus loin et plus fort que ses adversaires et le résultat d’une guerre psychologique qu’il va mener avec brio. Le film trouve sa force dans sa construction, qui entremêle les images tournées à bord de Foncia, le récit de son skipper et les témoignages édifiants de Jean Le Cam, Loïck Peyron, Roland Jourdain, Armel Le Cléac’h ou Jean-Yves Bernot.

 

Redoutables bizuths !

Le Café de la Marine reçoit trois nouveaux venus cette année dans la classe Imoca, à peine arrivés sur les pontons lorientais après avoir disputé Retour à La Base. Tout d’abord Yoann Richomme, qui s’est imposé avec panache sur la première édition de cette transat entre la Martinique et Lorient et ne cesse de vanter les mérites de son Imoca Paprec Arkéa, « navigable, plaisant et robuste ». Puis Nicolas Lunven, qui en terminant 8e, signe un très beau résultat, alors qu’il compte seulement deux navigations et le convoyage vers la Martinique à bord d’Holcim-PRB. Enfin Violette Dorange, qui, à 22 ans, est la plus jeune navigatrice à avoir traversé l’Atlantique en solitaire à bord d’un Imoca. Tous trois prennent le temps de revenir sur leur saison, leur gestion de la course et leurs objectifs à suivre.

 

En route vers 2024 !

Ce nouvel épisode du World Sailing Show commence par une halte à Djeddah pour un résumé complet de la deuxième régate préliminaire, disputée en AC40, de la Coupe de l’America. Il dresse ensuite le portrait de Lauriane Nolot, championne du monde de Formula Kite, récemment élue Marin de l’Année 2023. Après un rapide retour sur les principaux temps forts de The Ocean Race, qui fêtait ses 50 ans en 2023, les caméras se tournent vers l’apogée de la saison de course au large française : la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, avec son lot d’avaries et d’abandons, particulièrement dans la flotte des Ocean Fifty, et ses victoires chargées d’émotions à l’image de celles, en Imoca, de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, et, en Class40, du duo Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu.

 

CARTES CADEAUX SAILORZ

⏰ Derniers jours pour profiter des promotions Sailorz !

Le père Noël ne va pas tarder à passer. Il est encore temps de profiter des offres Sailorz :

Les cartes cadeaux à partir de 13,50€

Jusqu’au lundi 1er janvier 2024 inclus.

À retrouver sur sailorz.com

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧