C’est bientôt les vacances pour Sailorz ! Pour cette dernière newsletter avant les congés estivaux, nous vous proposons cinq films à voir en croisière – ou en course ! – cet été. Une sélection “poids lourds”, le best-of, bref, la crème de la crème :
- Duel sur le combat acharné que se sont menés Xavier Macaire et Pierre Quiroga sur La Solitaire du Figaro l’été dernier
- Thomas Coville, marin éclectique, le portrait du skipper de Sobedo en toute sincérité
- Un monde d’émotions – Le Vendée Globe 2020 – 2021, le film officiel – qui porte bien son nom – de la neuvième édition du tour du monde en solitaire
- Tabarly, nous ne pouvions pas faire une sélection des meilleurs films de voile de compétition sans cette légende de la voile
- Passe ta Mini d’abord ! le doc de référence sur cette épreuve où beaucoup de grands noms débutent.
A regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.
Rendez-vous jeudi 18 août avec le plein de nouveautés !
Sur la Solitaire, un seul vainqueur
Produit par Tip & Shaft et diffusé en avant-première au Sailorz Film Festival2022, ce film est une passionnante plongée dans l’univers de la Solitaire à travers la bataille sans merci que se sont livré Pierre Quiroga et Xavier Macaire en 2021. Parmi les 34 skippers à prendre le départ de la 52e édition à Saint-Nazaire, ces deux marins au sommet de leur art, se sont livrés un duel acharné pendant un mois. Un affrontement sur l’eau, mais un duel, aussi, de personnalités, entre le Méditerranéen qui n’aime rien tant que de naviguer à l’instinct, et l’expérimenté figariste, favori annoncé, installé en Vendée. L’émotion du premier au moment de commenter sa victoire finale montre à quel point cette course reste un Graal pour nombre de marins.
Thomas raconte Coville
Dans ce portrait réalisé avant la Route du Rhum 2014, Thomas Coville se raconte : l’importance dans son parcours de Laurent Bourgnon, le Trophée Jules Verne avec Olivier de Kersauson en 1997, la Coupe de l’America avec Marc Pajot, la Mini Transat, le passage par la case Figaro… Vient ensuite sa longue histoire avec Sodebo, entamée par une victoire sur la Transat Jacques Vabre 1999, poursuivie plus tard sur les trimarans de la classe Ultim, en record et en course.
Thomas Coville, le “marin curieux qui sait faire des phrases”, était l’invité du 50e épisode d’Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft. Un épisode exceptionnel en trois parties pour six heures d’interview, à écouter ici.
Un très grand cru !
Ce 52 minutes raconte la folle neuvième édition du Vendée Globe, partie à huis clos des Sables d’Olonne le 8 novembre 2022, avec, sur la ligne 33 marins, dont 6 femmes, et 8 nouveaux foilers. Une édition qui va successivement se refuser aux leaders : Jérémie Beyou, contraint de faire demi-tour après deux jours de course ; Alex Thomson, obligé de renoncer au large de l’Amérique du Sud ; Thomas Ruyant et Charlie Dalin, victimes d’avaries de foils ; Yannick Bestaven, englué dans du petit temps lors de la remontée de l’Atlantique Sud. Mais finalement vainqueur au bout de 80 jours et au cours de « la folle nuit du Vendée Globe », qui voit cinq marins se succéder sur la ligne d’arrivée.
Ce film, sorti en salles dix ans après la disparition en mer d’Irlande d’Eric Tabarly, retrace le parcours du navigateur, entré dans le cœur des Français en remportant en 1964 la deuxième édition de l’Ostar, la Transat anglaise en solitaire. Il contribuera ainsi à populariser un sport alors méconnu et suscitera bien des vocations. Douze ans plus tard, le skipper des Pen Duick successifs récidivera en s’offrant une deuxième victoire sur l’Ostar… Un film splendide, bourré d’images d’archives, magnifié par la musique de Yann Tiersen.
L’histoire de la Mini Transat racontée à travers dix récits, des pionniers Dominic Vittet et Roland Jourdain, en 1983, à Ian Lipinski, victime d’un chavirage en 2013, en passant notamment par les hallucinations en 1991 du futur directeur de course Denis Hugues, mais aussi le surplace de Xavier Bluy en 2005, la 6e place d’Adrien Hardy en 2007 malgré un démâtage… Passe ta Mini d’abord, c’est LE documentaire de référence sur une course qui continue de faire rêver des générations de maris, 45 ans après sa création.