Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Guillaume Verdier

Guillaume Verdier, invité d’Into The Wind #113

Il parle d’une voix calme et tranquille, mais sous chaque intonation percent les convictions et une passion pour son métier, qu’il raconte pour autant avec beaucoup de recul. A 54 ans, Guillaume Verdier est une star de l’architecture navale.

Ultim

Comment Scorpio Tech se positionne comme un sous-traitant haut de gamme pour les chantiers et teams pros – article sponsorisé

Pour ceux qui suivent la voile de compétition, le nom de Pierre-Yves Moreau, alias “PYM”, est loin d’être inconnu. Agé aujourd’hui de 54 ans, ce dernier s’est en effet illustré en décembre 2007 en battant avec son compère Benoît Lequin le record de l’Atlantique sur un cata de sport entre Dakar et la Guadeloupe en onze jours et demi.

Anne-Claire Le Berre

Le Mercato : Anne-Claire Le Berre à la barre de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept

Anne-Claire Le Berre succède à Francesca Clapcich à la barre de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept, avec au programme les Ocean Fifty Series, le Fastnet et la Transat Café L’Or. Women’s World Match Racing Tour : le calendrier de la saison 2025 a été dévoilé, il comprendra six événements, dont un championnat du monde, du 17 au 20 septembre à Chicago. HelloWork s’est engagé comme partenaire de Davy Beaudart pour la Transat Paprec, lequel cherche une co-skippeuse.

Initiatives Coeur Violette Dorange

Comment Violette Dorange a rejoint le projet Initiatives Coeur

Trois jours après son arrivée triomphale aux Sables d’Olonne, Violette Dorange, 25e du Vendée Globe, a été officiellement engagée comme co-skippeuse de l’Imoca Initiatives Coeur de Sam Davies pour la saison 2025. Tip & Shaft vous raconte comment s’est conclue cette opération.

Arrivée boris herrmann samantha davis

Antoine Mermod : “Le Vendée Globe fonctionne bien »

Alors que s’achève bientôt la treizième semaine du Vendée Globe – après l’abandon d’Arnaud Boissières, il reste ce vendredi 11 marins en mer -, Tip & Shaft a échangé avec le président de la classe Imoca, Antoine Mermod, qui livre son regard sur la dixième édition de la course.

Class40

Le Mercato : Belgium Ocean Racing sur les rails

Belgium Ocean Racing, écurie belge de course au large portée par Jonas Gerkens et Renaud Dehareng, qui ont été rejoints par Djemila Tassin, a été officiellement lancée, elle comprend deux Class40 et un Class30, avec notamment dans le viseur cette année la deuxième édition de la Globe40.

Mini Fastnet

Comment les courses font face au désengagement des collectivités ?

Dans un contexte budgétaire tendu, plusieurs collectivités, à l’instar de la région Pays de la Loire, ont décidé récemment de supprimer leur soutien financier aux événements sportifs, notamment de voile. Quelles courses sont impactées ? Comment faire face à ce désengagement ? Tip & Shaft a enquêté.

Catherine Chabaud

Catherine Chabaud, invitée d’Into The Wind #112

Sa passion au départ, est d’abord maritime et singulièrement, sous l’influence de son père, sous-marine. Mais bientôt les bateaux l’emmènent sur la mer et le virus de la régate la saisit : étudiante, au début des années 1980, puis jeune journaliste, elle multiplie les embarquements. Sans réseau, elle trouvera ses premiers convoyages via la bourse des équipiers de France Inter.

Ocean Fifty Primonial

Le Mercato : La fin de l’aventure pour Primonial et Sébastien Rogues

Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements… Cette semaine au menu, Actual nouveau propriétaire de l’Ultim Gitana 17, Ineos a annoncé sa séparation avec Ben Ainslie et Tip & Shaft/Connect organise sa 9e édition le mercredi 2 avril à Lorient.

Clarisse Crémer

Clarisse Crémer : “Un sentiment d’accomplissement”

 12e il y a quatre ans, Clarisse Crémer a pris lundi la 11e place du Vendée Globe 2024-2025 après 77 jours 15 heures et 34 minutes, elle a alors mis le cap vers La Rochelle, le chenal des Sables étant fermé pour cause de tempête. Avant de le remonter samedi, elle est revenue pour Tip & Shaft sur son deuxième tour du monde.

Imoca Benjamin Ferré

“Un Vendée Globe très riche d’enseignements” – L’analyse du Vendée Globe de Gaston Morvan et Loïs Berrehar

Pendant toute la durée du Vendée Globe, Tip & Shaft vous propose un décryptage de la météo et des trajectoires des 40 solitaires par Loïs Berrehar et Gaston Morvan, respectivement 2e et 3e de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, qui se relaient une semaine sur deux. Gaston Morvan est aux commandes ce vendredi pour la toute dernière chronique de ce Vendée Globe.

Ultim Actual

Le Mercato : Actual nouveau propriétaire de l’Ultim Gitana 17

Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements… Cette semaine au menu, Actual nouveau propriétaire de l’Ultim Gitana 17, Ineos a annoncé sa séparation avec Ben Ainslie et Tip & Shaft/Connect organise sa 9e édition le mercredi 2 avril à Lorient.

Yoann Richomme

Romain Ménard : “Le contrat est rempli”

Directeur général de Team Spirit Racing, la structure mise en place en 2021 par Paprec et Arkéa pour accompagner le projet Imoca de Yoann Richomme, Romain Ménard dresse le bilan de la campagne de Vendée Globe, terminée sur la deuxième marche du podium et se projette sur la suite.

Jérémie Beyou

“Une gestion des arrivées compliquée” – L’analyse du Vendée Globe de Gaston Morvan et Loïs Berrehar

Pendant toute la durée du Vendée Globe, Tip & Shaft vous propose un décryptage de la météo et des trajectoires des 40 solitaires par Loïs Berrehar et Gaston Morvan, respectivement 2e et 3e de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, qui se relaient une semaine sur deux. Gaston Morvan est aux commandes ce vendredi pour l’avant-dernière chronique de ce Vendée Globe.

Marc Thiercelin

Marc Thiercelin, invité d’Into The Wind #111

Préparer le Vendée Globe 2028 à 64 ans ? Rien qui n’inquiète vraiment Marc Thiercelin, qui rappelle en rigolant qu’il a “un an de moins que Jean Le Cam”. D’autant que l’homme aux 5 tours du monde porte un projet d’Imoca en bois auquel il croit dur comme fer. Et au vu de son parcours, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir s’aligner au départ.

Imoca Yoann Richomme

Mission accomplie pour Incidence Sails sur le Vendée Globe – article sponsorisé

Première voilerie française avec 26 millions d’euros de chiffre d’affaires et 200 collaborateurs, Incidence Sails était une nouvelle fois présente en nombre sur le Vendée Globe avec 14 Imoca équipés et… un double podium à la clé. Yoann Richomme, deuxième sur Paprec Arkéa, et Sébastien Simon, troisième sur Groupe Dubreuil, avaient en effet opté pour un jeu de voiles 100% Incidence Sails.

Charlie Dalin

Ce qu’il faut retenir du podium du Vendée Globe

Avec l’arrivée, vendredi à 1h27, du troisième, Sébastien Simon, le podium du Vendée Globe 2024-2025 est complet, Charlie Dalin s’étant imposé mardi avec un peu moins d’un jour d’avance sur Yoann Richomme. L’occasion pour Tip & Shaft, présent aux Sables d’Olonne, de tirer les premiers enseignements d’une course record (64 jours 19 heures 22 minutes) en compagnie de nombreux experts, croisés sur place.

Charlie Dalin fête sa victoire

Jean-Marc Simon : “Macif est très satisfait de ce Vendée Globe”

Après François Gabart en 2012-2013, la Macif a remporté son deuxième Vendée Globe, grâce à Charlie Dalin, arrivé mardi en tête de l’édition 2024-2025. Une évidente satisfaction pour Jean-Marc Simon, directeur santé prévoyance de la mutuelle d’assurances, rencontré aux Sables d’Olonne par Tip & Shaft.

Classe Ultim

Arkea Ultim Challenge-Brest, un an et beaucoup d’enseignements – article sponsorisé

L’Arkea Ultim Challenge-Brest, inédite course autour du monde en solitaire organisée par OC Sport Pen Duick et la classe Ultim, a fêté le 7 janvier le premier anniversaire de son départ, début 2024. De quoi raviver quelques souvenirs chez les skippers de la classe. “On s’élançait vers énormément d’inconnues, que ce soit au niveau sportif, personnel ou technique”, se souvient Anthony Marchand, qui terminera 4e sur Actual Ultim 3.

Imoca Groupe Dubreuil

Paul-Henri Dubreuil : “Je suis enchanté de l’expérience”

Groupe vendéen 100% familial spécialisé dans la distribution (automobile, poids lourds, matériel de travaux publics et agricoles…) et le transport aérien (Air Caraïbes et French Bee), Dubreuil (6 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros) accompagne le projet Imoca de Sébastien Simon. A environ une semaine de l’arrivée du Sablais, troisième du Vendée Globe ce vendredi, Tip & Shaft a échangé avec Paul-Henri Dubreuil, PDG du groupe.

Marie Tabarly

Marie Tabarly, invitée d’Into The Wind #110

Normalement, on évite d’évoquer l’âge des dames. Mais, voilà, Marie Tabarly a 40 ans, et on le souligne parce qu’à cet âge-là, si tout va bien, on est devenu soi-même – et c’est précisément le cas. De sa filiation particulière, la fille d’Eric en parle très simplement : le regard des autres, quelques facilités et beaucoup de devoirs. De la mer, des bateaux, des marins, du large et des chevaux, Marie en parle encore mieux.

Fabien Delahaye Class40

Fabien Delahaye : “Dans notre métier, on pense toujours au coup d’après”

L’année 2024 a été bien dense pour Fabien Delahaye, qui a enchaîné saison complète en Class 40, avec trois podiums à la clé – 3e de The Transat CIC, 2e de la Québec Saint-Malo, vainqueur de la CIC Normandy Channel Race – et direction de course du Vendée Globe. Depuis Les Sables d’Olonne où il veille sur les 36 solitaires encore en course, le Normand (40 ans), qui a renouvelé pour deux ans son contrat avec son partenaire Legallais, a échangé avec Tip & Shaft.

VPLP 40 ans d’architecture navale #6 – 2023, Canopée : les nouveaux horizons du transport maritime

Pour ce 6e et dernier épisode, nous explorons les nouveaux horizons vers lesquels se dirige VPLP, ceux du transport maritime, qui constitue le troisième pôle d’activité de l’agence depuis 2019. Qui d’autre, pour en parler, que le président de VPLP, Simon Watin, ingénieur et architecte naval, passé de la Coupe de l’America (il a longtemps travaillé pour Artemis Racing) à la décarbonation de la marine marchande ?

Thomas Coville

Thomas Coville : “Je ne suis pas rassasié !”

Parti le 30 novembre à l’assaut du Trophée Jules Verne, détenu depuis janvier 2017 par Idec Sport (Francis Joyon) en 40 jours 23 heures et 30 minutes, Sodebo Ultim 3 a dû interrompre sa tentative le mardi 3 décembre pour cause de casse du safran central avant de rentrer une semaine plus tard à Lorient. Tip & Shaft en a profité pour échanger avec son skipper, Thomas Coville.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧