Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Yohann Richomme et Corentin Horeau

Le Mercato : Yoann Richomme dévoile son co-skipper et son programme

Corentin Horeau sera cette année le co-skipper de Yoann Richomme à bord de l’Imoca Paprec Arkéa, avec au programme le Fastnet, The Ocean Race Europe et la Transat Café L’Or. Tip & Shaft/Connect 2025 a lieu mercredi 2 avril au Palais des Congrès de Lorient, le rendez-vous impact et business de la voile de compétition est soutenu cette année par ses partenaires officiels, Talweg, so-boat, Duqueine, Azimut, la Filière maritime d’Arkéa Crédit Bail et disobey.

Loïs Berrehar

Comment Banque Populaire a décidé de repartir en Imoca avec Loïs Berrehar

Trois semaines après l’annonce du départ de Ronan Lucas, remplacé à la tête du Team par Erwan Steff et Sébastien Josse, Banque Populaire a officialisé mardi le lancement d’un nouveau projet Imoca, avec un bateau neuf qui sera mené par Loïs Berrehar. Tip & Shaft revient sur cette annonce et le choix du skipper.

Transat Paprec

La Transat Paprec en passe de réussir le pari de la mixité

La conférence de presse de l’édition 2025 de la Transat Paprec, qui s’élancera le 20 avril de Concarneau, a eu lieu jeudi au siège de Paprec Bretagne au Rheu, près de Rennes. Une transat qui, depuis deux ans, se dispute en double mixte, avec cette année 19 tandems au départ contre 11 en 2023, preuve que le format a trouvé son public.

Thomas Jourdren

Le Mercato : Un Class40 et un co-skipper pour Thomas Jourdren

Thomas Jourdren sera cette année seul à la barre du Class40 soutenu par Neo Sailing Technologies, avec un changement de bateau – le 191, Pogo S4 – et un nouveau co-skipper, Cédric de Kervenoaël, le président de la classe. Auckland accueillera pour la 12e fois une escale de The Ocean Race lors de la prochaine édition, en mars 2027.

F50 Français

Bruno Dubois : “SailGP est entré dans une autre dimension”

Sixième des deux Grands Prix qu’elle a disputés jusqu’ici, à Sydney et Los Angeles la semaine dernière (victoire du Canada), et au classement général de SailGP, l’équipe de France est de nouveau sur le pont ce week-end pour l’Oracle San Francisco Sail Grand Prix. L’occasion d’échanger avec son manager, Bruno Dubois, par ailleurs codirecteur avec Stephan Kandler de K-Challenge et d’Orient Express Racing Team.

Benjamin Ferré

Benjamin Ferré, invité d’Into The Wind #114

Sur le papier un destin de cadre sup à La Défense l’attendait à la sortie de son école de commerce. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Et 10 ans plus tard, Benjamin Ferré s’est retrouvé au départ du Vendée Globe, bouclé en un peu moins de 85 jours, premier bateau à dérives.

CDK Technologies

Carton plein pour CDK sur le Vendée Globe ! – article sponsorisé

Alors que la ligne d’arrivée du Vendée Globe s’est officiellement refermée voilà une semaine, le chantier CDK Technologies souhaite profiter de l’occasion pour féliciter l’ensemble des participants de cette dixième édition. 13 Imoca construits par CDK étaient présents sur la ligne de départ le 10 novembre aux Sables d’Olonne, dont cinq nouvelles constructions depuis l’édition 2020-2021.

Mini 6.50

La Classe Mini 6.50 engagée vers un avenir plus durable et accessible

Après les classes Ocean Fifty et Figaro Beneteau, Tip & Shaft s’intéresse cette semaine à la saison de Mini 6.50. S’il n’y a pas de changement majeur en cette année de Mini Transat, la classe poursuit ses réflexions sur son avenir, son impact environnemental et son accessibilité et continue d’attirer de nouveaux entrants… comme d’anciens vainqueurs de la transat.

Sail GP

Le Mercato : Mbappé investit dans l’équipe de France de SailGP

KYLIAN MBAPPÉ, via son fonds Coalition Capital, a annoncé son investissement dans France SailGP Team, son association Inspired by KM devenant également partenaire associatif officiel de l’équipe tricolore. Par ailleurs, L’ORÉAL GROUP a annoncé un partenariat de trois ans avec K-Challenge, qui comprend également un accompagnement auprès de l’équipe tricolore de SailGP.

Jérémie Beyou

Jérémie Beyou : “je ne suis pas rassasié”

Un peu moins de deux mois après avoir pris la quatrième place de son cinquième Vendée Globe, en 74 jours et demi, Jérémie Beyou remet actuellement en route son projet Imoca, avec dans le viseur la Transat Café L’Or en fin d’année et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026. Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Charal.

Caroline Boule

Caroline Boule : “Le projet Cap pour Elles tombe à pic”

La Transat Café L’Or a annoncé vendredi que l’Espagnole Aina Bauza (30 ans) et la Franco-Polonaise Caroline Boule (27 ans) étaient les lauréates de la troisième édition du dispositif Cap pour Elles, ce qui va leur permettre de participer à la transat en double 2025 sur un Class40 aux couleurs d’Engie (et d’un éventuel co-partenaire).

Ultim Banque Populaire

Le Mercato : Deux nouveaux directeurs pour le Team Banque Populaire

Ronan Lucas a annoncé son départ de son poste de directeur du Team Banque Populaire qu’il occupait depuis 21 ans, il est remplacé par un tandem composé de Sébastien Josse et Erwan Steff. La 37e Coupe de L’America a généré un impact économique de 1,03 millard de dollars pour Barcelone, a calculé une étude menée par l’université de Barcelone et la Barcelona Capital Nautica Foundation.

Figaro

En Figaro, une saison 2025 “Polyvalente” pour rester “la valeur refuge”

Après les Ocean Fifty Series la semaine dernière, suite de notre tour des classes avec, ce vendredi, la classe Figaro Beneteau qui continue à miser sur la mixité et la formation des jeunes, une stratégie qui semble porter ses fruits, avec des inscriptions à la hausse et des bateaux qui ne se déprécient pas malgré le contexte économique tendu.

Corentin Horeau

Corentin Horeau : “J’ai pris une bonne baffe mais je repars de l’avant”

Vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec 2023 sous les couleurs de Banque Populaire, Corentin Horeau espérait devenir le skipper du futur Imoca du team en vue du Vendée Globe 2028, se voyant finalement préférer Loïs Berrehar. Le Morbihannais explique à Tip & Shaft comment il digère cette décision, et comment il compte rebondir.

Sailorz Film Festival

Le Mercato : Le Sailorz Film Festival présenté par le CIC dévoile sa programmation complète

Le Sailorz Film Festival débute sa tournée 2025 mercredi 5 mars au Grand Rex à Paris, la programmation est sur sailorzfilmfestival.com, avec notamment deux films dédiés au Vendée Globe, autour de Violette Dorange et Tanguy Le Turquais. Ian Williams, vainqueur du World Match Racing Tour pour la huitième fois et membre de l’équipe Ineos Britannia sur la 37e Coupe de l’America, a été désigné Marin britannique de l’Année 2024 par la Yachting Journalists’ Association. Victoria Low a été nommée CEO du Magenta Project, programme destiné à favoriser l’accès des femmes à la voile de compétition.

Ocean Fifty

Ocean Fifty : Un calendrier resserré et un plateau qui évolue

Après une saison 2024 très dense, la classe Ocean Fifty resserre son calendrier cette année avec deux Grands Prix (Saint-Malo et Concarneau), le Fastnet et la Transat Café L’Or. Le plateau a de son côté changé de physionomie avec une nouvelle association de skippers, un bateau neuf et plusieurs entrants.  

Sébastien Rogues

Sébastien Rogues : “Cette association avec Matthieu est le mix parfait”

Après avoir annoncé il y a trois semaines la fin de son contrat avec Primonial, Sébastien Rogues a vite rebondi puisqu’il intègre pour trois saisons l’Inter Invest Sailing Team aux côtés de Matthieu Perraut. Le Baulois de 38 ans explique à Tip & Shaft comment s’est noué ce rapprochement.

Imoca d’Elodie Bonafous

Le Mercato : Le groupe Quéguiner replonge en Imoca

Le Groupe Queguiner s’est engagé comme partenaire du projet Horizon 29 : l’Imoca d’Elodie Bonafous, plan Verdier sistership de Macif Santé Prévoyance, a été mis à l’eau lundi dernier à Concarneau avant de rejoindre Port-la-Forêt.

Imoca Maitre CoQ

Pourquoi Maître CoQ arrête le sponsoring voile Imoca

Maître CoQ a annoncé ce vendredi la fin de son partenariat avec Yannick Bestaven. Ce dernier, au courant de cette décision depuis son escale à Ushuaia sur le Vendée Globe, a l’intention de rebondir avec un projet mêlant The Ocean Race et transmission en vue de l’édition 2028 de la course autour du monde. Tip & Shaft vous en dit plus.

Guillaume Verdier

Guillaume Verdier, invité d’Into The Wind #113

Il parle d’une voix calme et tranquille, mais sous chaque intonation percent les convictions et une passion pour son métier, qu’il raconte pour autant avec beaucoup de recul. A 54 ans, Guillaume Verdier est une star de l’architecture navale.

Ultim

Comment Scorpio Tech se positionne comme un sous-traitant haut de gamme pour les chantiers et teams pros – article sponsorisé

Pour ceux qui suivent la voile de compétition, le nom de Pierre-Yves Moreau, alias “PYM”, est loin d’être inconnu. Agé aujourd’hui de 54 ans, ce dernier s’est en effet illustré en décembre 2007 en battant avec son compère Benoît Lequin le record de l’Atlantique sur un cata de sport entre Dakar et la Guadeloupe en onze jours et demi.

Anne-Claire Le Berre

Le Mercato : Anne-Claire Le Berre à la barre de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept

Anne-Claire Le Berre succède à Francesca Clapcich à la barre de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept, avec au programme les Ocean Fifty Series, le Fastnet et la Transat Café L’Or. Women’s World Match Racing Tour : le calendrier de la saison 2025 a été dévoilé, il comprendra six événements, dont un championnat du monde, du 17 au 20 septembre à Chicago. HelloWork s’est engagé comme partenaire de Davy Beaudart pour la Transat Paprec, lequel cherche une co-skippeuse.

Initiatives Coeur Violette Dorange

Comment Violette Dorange a rejoint le projet Initiatives Coeur

Trois jours après son arrivée triomphale aux Sables d’Olonne, Violette Dorange, 25e du Vendée Globe, a été officiellement engagée comme co-skippeuse de l’Imoca Initiatives Coeur de Sam Davies pour la saison 2025. Tip & Shaft vous raconte comment s’est conclue cette opération.

Arrivée boris herrmann samantha davis

Antoine Mermod : “Le Vendée Globe fonctionne bien »

Alors que s’achève bientôt la treizième semaine du Vendée Globe – après l’abandon d’Arnaud Boissières, il reste ce vendredi 11 marins en mer -, Tip & Shaft a échangé avec le président de la classe Imoca, Antoine Mermod, qui livre son regard sur la dixième édition de la course.

Class40

Le Mercato : Belgium Ocean Racing sur les rails

Belgium Ocean Racing, écurie belge de course au large portée par Jonas Gerkens et Renaud Dehareng, qui ont été rejoints par Djemila Tassin, a été officiellement lancée, elle comprend deux Class40 et un Class30, avec notamment dans le viseur cette année la deuxième édition de la Globe40.

Mini Fastnet

Comment les courses font face au désengagement des collectivités ?

Dans un contexte budgétaire tendu, plusieurs collectivités, à l’instar de la région Pays de la Loire, ont décidé récemment de supprimer leur soutien financier aux événements sportifs, notamment de voile. Quelles courses sont impactées ? Comment faire face à ce désengagement ? Tip & Shaft a enquêté.

Catherine Chabaud

Catherine Chabaud, invitée d’Into The Wind #112

Sa passion au départ, est d’abord maritime et singulièrement, sous l’influence de son père, sous-marine. Mais bientôt les bateaux l’emmènent sur la mer et le virus de la régate la saisit : étudiante, au début des années 1980, puis jeune journaliste, elle multiplie les embarquements. Sans réseau, elle trouvera ses premiers convoyages via la bourse des équipiers de France Inter.

Ocean Fifty Primonial

Le Mercato : La fin de l’aventure pour Primonial et Sébastien Rogues

Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements… Cette semaine au menu, Actual nouveau propriétaire de l’Ultim Gitana 17, Ineos a annoncé sa séparation avec Ben Ainslie et Tip & Shaft/Connect organise sa 9e édition le mercredi 2 avril à Lorient.

Clarisse Crémer

Clarisse Crémer : “Un sentiment d’accomplissement”

 12e il y a quatre ans, Clarisse Crémer a pris lundi la 11e place du Vendée Globe 2024-2025 après 77 jours 15 heures et 34 minutes, elle a alors mis le cap vers La Rochelle, le chenal des Sables étant fermé pour cause de tempête. Avant de le remonter samedi, elle est revenue pour Tip & Shaft sur son deuxième tour du monde.

Imoca Benjamin Ferré

“Un Vendée Globe très riche d’enseignements” – L’analyse du Vendée Globe de Gaston Morvan et Loïs Berrehar

Pendant toute la durée du Vendée Globe, Tip & Shaft vous propose un décryptage de la météo et des trajectoires des 40 solitaires par Loïs Berrehar et Gaston Morvan, respectivement 2e et 3e de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, qui se relaient une semaine sur deux. Gaston Morvan est aux commandes ce vendredi pour la toute dernière chronique de ce Vendée Globe.

Ultim Actual

Le Mercato : Actual nouveau propriétaire de l’Ultim Gitana 17

Chaque semaine sur le site de Tip & Shaft retrouvez toutes les annonces de la voile de compétition dans le mercato. Jobs, ventes, lancements… Cette semaine au menu, Actual nouveau propriétaire de l’Ultim Gitana 17, Ineos a annoncé sa séparation avec Ben Ainslie et Tip & Shaft/Connect organise sa 9e édition le mercredi 2 avril à Lorient.

Yoann Richomme

Romain Ménard : “Le contrat est rempli”

Directeur général de Team Spirit Racing, la structure mise en place en 2021 par Paprec et Arkéa pour accompagner le projet Imoca de Yoann Richomme, Romain Ménard dresse le bilan de la campagne de Vendée Globe, terminée sur la deuxième marche du podium et se projette sur la suite.

Jérémie Beyou

“Une gestion des arrivées compliquée” – L’analyse du Vendée Globe de Gaston Morvan et Loïs Berrehar

Pendant toute la durée du Vendée Globe, Tip & Shaft vous propose un décryptage de la météo et des trajectoires des 40 solitaires par Loïs Berrehar et Gaston Morvan, respectivement 2e et 3e de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, qui se relaient une semaine sur deux. Gaston Morvan est aux commandes ce vendredi pour l’avant-dernière chronique de ce Vendée Globe.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧