Dans la compétition serrée que se livrent les voileries de la course au large, tous les détails comptent, en particulier quand s’annonce un Vendée Globe d’envergure, avec 34 concurrents au départ. Et l‘ouverture, mercredi 18 décembre, du nouveau plancher lorientais de North Sails entre dans cette catégorie-là.
“Cela devait se faire au rez-de-chaussée du Bâtiment des défis, où était basé Groupama, mais l’ensemble a brûlé en juin 2018″, explique Philippe Touet, manager général et directeur commercial de North Sails France, rencontré sur son stand du Salon nautique. Après de longs mois d’attente, la voilerie historiquement implantée à Vannes a saisi la première opportunité disponible : l’ancien plancher de la voilerie Tonnerre : “On peut y étaler une grand-voile d’Imoca et un gennaker en diagonale, c’était un critère.”
Arrivé en juin dernier chez North Sails après 22 ans passés chez Incidence La Rochelle, Philippe Touet ne fait pas mystère que la décision de s’implanter à Lorient ne date pas d’hier : “On sent bien que les emplacements à Lorient intéressent beaucoup de voileries. La compétition est rude et on s’est battus pour s’y implanter ; l’entreprise est fière aujourd’hui de faire partie de ce site stratégique.”
La principale raison reste cependant le service aux clients de la voilerie. “La majeure partie des bateaux sont entre Port-la-Forêt et Lorient, résume Philippe Touet. Se rapprocher de ses clients, c’est toujours bien, et c’est bien aussi pour la planète ! Et nous allons faire gagner du temps à tout le monde : les équipes, avec qui on fait beaucoup de réunions, qui n’auront plus à venir à Vannes, et nos salariés qui vivent à Lorient, qui n’auront plus à faire la route tous les jours. ”
A Lorient, North Sails compte nombre de ses 18 clients en Imoca (Banque Populaire, DMG Mori, Advens…) et une bonne partie de la flotte basée à Port-la-Forêt (Apivia, 11th Hour Racing…). Autre argument pour le site lorientais : la majorité de la flotte des Ultims (Banque Populaire, Gitana, Sodebo), qu’elle équipe entièrement, y est amarrée – sans oublier les Class40, Figaro, Mini 6.50 et tous les ports de plaisance alentour. “Pour les Ultims, on pourra y assurer la maintenance générale et les modifications locales. Les grosses évolutions qui nécessitent plus d’espace seront faites à Vannes“, précise Philippe Touet.
Dédié au service, le plancher lorientais, dirigé par Thibaut Agaugue, accueillera au total 6 personnes. Si la production et le bureau d’études restent à Vannes, une partie de l’activité de la nouvelle implantation sera aussi consacrée aux études, puisque Gautier Sergent, en charge de la recherche et du développement de North Sails dans le monde, nommé directeur général de la voilerie après le départ de Greg Evrard pour diriger le projet Corum de Nicolas Troussel, y sera basé. Egalement en charge du design des voiles pour Ineos Team UK, Gautier Sergent sera rejoint à Lorient par Julien Pilate et Manuel Fluck, spécialistes des études aérodynamiques.
Et ils ont du pain sur la planche : l’an prochain, rien qu’en Imoca, North Sails devrait produire une centaine de voiles dans la perspective du Vendée Globe et The Ocean Race.
Photo : Maxime Horlaville/PolaRYSE
Nos articles sont publiés en avant-première chaque vendredi dans notre newsletter, quelques jours avant leur parution sur le site. Abonnez-vous ici, si ce n’est pas déjà fait
[dt_default_button link=”https://www.tipandshaft.com/newsletter/” button_alignment=”default” animation=”fadeIn” size=”medium” default_btn_bg_color=”#ffb200″ bg_hover_color=”#0A0A0A” text_color=”#0A0A0A” text_hover_color=”#ffb200″ icon=”fa fa-chevron-circle-right” icon_align=”center”]S’ABONNER GRATUITEMENT[/dt_default_button]