Pos. Report est disponible ici :
Pos. Report #61
Ce 61e épisode, consacré à la classe Imoca, reçoit Thomas Gaveriaux, directeur général de TR Racing, la structure de Thomas Ruyant, et Yoann Richomme, nouveau skipper Paprec Arkéa, qui ont pour point commun d’avoir lancé avec leurs équipes respectives la construction d’un Imoca conçu par Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq.
Thomas Gaveriaux commence par expliquer ce choix d’architectes, avec la volonté, d’une part, de poursuivre une collaboration entamée sur la précédente campagne de Vendée Globe avec Antoine Koch, d’autre part, de s’ouvrir à d’autres compétences, en l’occurrence celles de David de Prémorel et de Pascal Conq, qui ont apporté les ressources supplémentaires du cabinet Finot-Conq. Quant à Yoann Richomme, il met en avant sa proximité avec Erwan Gourdon, architecte naval pour le cabinet, qu’il a côtoyé pendant ses études à Southampton, et une première collaboration appréciée avec l’équipe de Pascal Conq sur le projet Apicil avec Damien Seguin.
Nos deux invités expliquent que si la tendance des nouveaux Imoca de génération Vendée Globe 2024 converge vers une étrave spatulée pour mieux passer dans la mer, les carènes devraient être assez différentes selon les architectes, tout comme les formes de foils, ces derniers restant un enjeu important, tant dans la conception que dans la construction des appendices, qui dure de 5 à 7 mois.
Yoann Richomme détaille ensuite comment il a constitué son équipe avec Romain Ménard, le directeur général, rejoint notamment par Simon Troel (ex Corum) et Gautier Lévisse (ex Banque Populaire), une équipe qui, à terme, devrait être composée de 12 permanents. Celle de TR Racing s’est quant à elle “beaucoup étoffée” entre 2020 et 2022, passant, selon Thomas Gaveriaux, de 10-12 à 18-20, pour répondre aux besoins liés à la construction du nouveau bateau, mais également à la saison 2022 sur l’actuel LinkedOut. Le directeur général de TR Racing ajoute que le choix du successeur de Thomas Ruyant en 2023 à la barre du plan Verdier (qui sera loué) pour le Vendée Globe 2024 est dans sa phase finale, les deux projets devant partager locaux et développements.
Nos deux invités finissent par évoquer le programme de l’année 2022, avec un objectif de Route du Rhum en Class40 (il est le tenant du titre) pour Yoann Richomme qui, après “presque deux ans à ne pas avoir navigué du tout”, éprouve le besoin de se confronter à la concurrence avant la mise à l’eau de son futur Imoca (début 2023). Le choix de la Class40 s’est imposé, car plus facile à mettre en œuvre, son plan Lombard, construit chez Lalou Multi, sera mis à l’eau en juillet prochain. Quant à Thomas Ruyant, il courra la Bermudes 1000 Race, la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, le Défi Azimut avant le Rhum 2022, qui sera sa dernière course sur son actuel LinkedOut.
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Julien Badoil/Studio Juno
Photo : Pierre Bouras / TR Racing
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité