Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #64

Avec Estelle Graveleau, Yann Eliès et Basile Bourgnon

Ecoutez l'épisode #64 ici :

Ecoutez l'épisode 64 ici :

Le 64e épisode de Pos. Report se penche sur la classe Figaro Beneteau au moment où s’ouvre la saison 2022 avec une nouvelle épreuve, la « course académie », qui se tient du 16 au 20 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Les invités sont la directrice du Team Vendée Formation, organisateur de l’événement, Estelle Graveleau, celui qui étrennera sur cette épreuve ses galons de directeur de course, Yann Eliès, et Basile Bourgnon, qui disputera sa première course en Figaro à la barre d’Edenred.

Estelle Graveleau commence par raconter la genèse et le concept de la « course académie », née du constat qu’il « est indispensable d’aider les nouveaux entrants sur le circuit Figaro ». L’événement sera donc à la fois une épreuve à part entière, avec un côtier jeudi puis une étape de 300 milles, mais aussi l’occasion d’échanges avec les inscrits, pour la plupart débutants, autour de thèmes comme la gestion de projet, la jauge et ses contrôles, la communication…

9 bateaux sont inscrits, avec quelques « anciens » pour encadrer les jeunes, comme Benjamin Dutreux et Pierre Leboucher, et bien sûr Yann Eliès qui leur prodiguera quelques conseils, tout en débutant lui-même dans le rôle de directeur de course. « Je me suis dit que c’est quelque chose qui pourrait me plaire, que j’avais la légitimité du navigant », explique le triple vainqueur de la Solitaire.

Basile Bourgnon explique de son côté qu’il vient « faire ses gammes en solitaire », lui, qui, après deux années « hyper riches » sur le circuit Mini 6.50, a décidé avec Edenred de se lancer pour trois saisons en Figaro, « une nouvelle école primordiale en termes d’apprentissage. » Le fils de Laurent Bourgnon fait partie des quelques nouveaux dans une classe qui connaît cependant, reconnaissent Estelle Graveleau et Yann Eliès, une certaine « désaffection » qu’ils expliquent par plusieurs raisons : circuit et bateau très exigeants, concurrence d’autres supports (IRC, Class40…), refus du CIO d’intégrer l’épreuve de course au large double mixte aux Jeux de Paris 2024… « Mais le nombre de bizuths n’a jamais été aussi élevé, tout comme la participation féminine et étrangère », positive Yann Eliès.

Estelle Graveleau évoque ensuite la troisième édition de la Sardinha Cup, également organisée par le Team Vendée Formation, qui aura lieu en juin avec un aller-retour au Portugal. Yann Eliès raconte de son côté comment il explore « un maximum de pistes » de reconversion, entre direction de course, coaching (il suit actuellement des cours pour passer son diplôme d’entraîneur), tout en continuant à naviguer cette saison en Ocean Fifty aux côtés d’Erwan Le Roux, dont il sera le skipper remplaçant sur la Route du Rhum.

Le Vendée Globe« Je n’y pense pas du tout en ce moment », ajoute le Briochin. Tout le contraire de Basile Bourgnon qui, depuis qu’il est parti assister « sur un coup de tête » à l’arrivée de Clarisse Crémer sur la dernière édition, s’est dit : « Pourquoi pas moi ? »

Diffusé le 15 mars 2022

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Julien Badoil/Studio Juno 

Photo : Alexis Courcoux

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧