Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #57

Avec Mico Bolo et Noël Racine

Ecoutez l'épisode #57 ici :

Ecoutez l'épisode 57 ici :

Ce 57e épisode de Pos. Report est consacré à la Transquadra, dont la deuxième étape s’élance samedi de Funchal (Madère) à destination du Marin, en Martinique (2 700 milles), avec 75 bateaux au départ, dont 22 en solitaire. Nos invités : le fondateur et organisateur de l’épreuve, Mico Bolo, et le skipper du JPK 1030 Foggy Dew, Noël Racine, fidèle depuis des années du circuit IRC et qui participe pour la première fois à l’épreuve. Il s’est classé troisième en double (en temps compensé) – aux côtés de Ludovic Sénéchal – de la première étape courue en août dernier (flotte Atlantique, partie de Lorient).

Mico Bolo commence par revenir sur la genèse de la Transquadra, lancée il y trente ans par des amis du Club nautique hoëdicais qui pensaient à l’origine ne faire qu’une seule édition pour le plaisir de traverser l’Atlantique. Avant que, le succès aidant, l’épreuve ne se développe pour atteindre jusqu’à 90 bateaux participants (80 ont pris le départ de la première étape sur l’édition 2021-2022).

Noël Racine explique de son côté pourquoi il s’est lancé pour la première fois à l’assaut de la Transquadra : « C’est comme quand on demande aux alpinistes pourquoi l’Everest ? Parce qu’il est là ! » Le Normand a choisi de la courir en double aux côtés d’un marin aguerri, Ludovic Sénéchal, le premier s’occupant surtout de la navigation, le second de mener le bateau. Il raconte également comment il prépare la météo en amont des étapes avec Christian Dumard.

Il présente ensuite son bateau le JPK 1030, spécialement acheté pour la Transquadra car plus typé large et brise que son précédent, le JPK 1010. Mico Bolo évoque de son côté la véritable « course à l’échalote » à laquelle se livrent les différents chantiers pour tenter de gagner la transat. Une compétition qui concerne aussi les coureurs, de mieux en mieux préparés, presque professionnellement pour certains, même si la course reste réservée aux amateurs. « Dans les années 1990, on avait des concurrents qui pêchaient le thon ! » sourit Mico Bolo.

Qui parle, pour finir, de l’organisation, assurée par les « chemises rouges », des bénévoles – souvent anciens participants -, et de l’avenir d’une course qui, selon lui, doit « rester stable » car elle est « lourde financièrement, familialement et professionnellement. »

 
Diffusé le 25 janvier 2022

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Julien Badoil

Photo : François Van Malleghem

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧