Dans cet épisode riche de nombreuses anecdotes, nous évoquons avec nos invités la situation actuelle sur l’eau, au sud de l’anticyclone des Açores, et les scénarios météo qui attendent les bateaux de tête du Vendée Globe d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne prévue dans une semaine.
Avec Servane Escoffier, nous nous attardons sur le cas de Louis Burton, assurément l’une des grosses cotes de ce Vendée Globe, qu’il est en mesure de remporter, après avoir terminé septième de l’édition précédente. La Malouine explique la grosse remise en question au sein de toute l’équipe après l’abandon du skipper de Bureau Vallée sur la Route du Rhum 2018, la préparation du tour du monde, un peu à l’écart des autres teams ; elle revient aussi sur les avaries qu’a rencontrées son compagnon dans ce Vendée Globe, au point d’avoir été très proche de l’abandon à Macquarie Island.
Paul Meilhat livre son analyse de la performance de Louis Burton, qui, explique-t-il, n’est pas une si grande surprise pour lui, estimant que le fait de se préparer de son côté, sans la pression qui pesait sur les épaules des favoris, s’était finalement avéré un atout.
Reste que Servane comme Paul sont bien incapables de dire qui va gagner ce Vendée Globe, d’autant que le final, dans des conditions hivernales très soutenues, pourrait faire des dégâts.
Diffusé le 19 janvier 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Stéphane Maillard