Pos. Report est disponible ici :
Pos. Report #157
Vous souhaitez sponsoriser Pos. Report ? Contactez-nous
Ce 157e épisode de Pos. Report reçoit Bruno Dubois, manager de l’équipe française de SailGP, mais également cofondateur et codirecteur d’Orient Express Racing Team, le défi français pour la 37e Coupe de l’America.
Nous commençons par évoquer la récente deuxième place de France SailGP Team lors du neuvième Grand Prix de la saison 4 de SailGP à Christchurch (Nouvelle-Zélande), Bruno Dubois se réjouissant de voir l’équipe de Quentin Delapierre, après un début de saison difficile, décrocher son meilleur résultat sur cet exercice 2023/2024.
Le team manager explique ces performances à la hausse notamment par le fait que les Français ont eu besoin d’un peu de temps pour intégrer Jason Saunders, arrivé au poste de contrôleur de vol l’été dernier, mais également de réintégrer Manon Audinet, de retour de maternité. Ils se montrent également plus efficaces dans les conditions de brise, clairement leur point fort, comme celles rencontrées à Christchurch, théâtre de la victoire à domicile des Néo-Zélandais.
L’objectif est désormais de décrocher une place en Super Finale à l’issue du dernier Grand Prix de la saison à San Francisco, donc de terminer parmi les trois premiers au classement général, la France étant pour l’instant quatrième à un point du troisième, l’Espagne.
Interrogé sur l’avenir de la présence tricolore en SailGP, Bruno Dubois n’est pour l’instant pas en mesure de se prononcer – des équipes brésilienne et italienne sont évoquées pour la saison 5 -, conscient qu’elle dépendra avant tout de considérations financières. Il estime en revanche que la participation au circuit est capitale dans la perspective de la 37e Coupe de l’America dans la mesure où elle permet à Quentin Delapierre, également skipper d’Orient Express Racing Team, de regarder les yeux dans les yeux des adversaires, comme Ben Ainslie ou Peter Burling, qu’il a appris à démystifier.
Nous ouvrons justement une page Coupe de l’America : le cofondateur du défi fait un point d’étape, entre navigations à Barcelone sur l’AC40, désormais configuré en LEQ 12 (bateau de développement), construction sur le point de se terminer de l’AC75 (à partir du design package acheté à Emirates Team New Zealand) chez Multiplast à Vannes, essais en simulateur pour les équipes jeunes et féminine.
Bruno Dubois commente également l’arrivée au sein d’Orient Express Racing Team de Glenn Ashby, triple vainqueur de la Coupe, en tant que conseiller, et finit par évoquer l’avenir d’un défi qu’il espère bien voir perdurer au-delà de la 37e édition, qui s’achèvera en octobre prochain.
Diffusé le 26 mars 2024
Post-production : Grégoire Levillain
Photo : Ricardo Pinto for SailGP
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité