Pos. Report est disponible ici :
Pos. Report #112
Ce 112e épisode est consacré à la voile olympique, à quelques jours du coup d’envoi du Trofeo Princesa Sofia, premier rendez-vous de la saison des World Cup Series, qui réunit à Palma de Majorque les dix séries olympiques des Jeux de Paris 2024 (31 mars-8 avril). Nos trois invités sont Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France, Noa Ancian, alignée en Nacra 17 aux côtés de Billy Besson, et Jérémie Mion, qui fait équipe en 470 avec Camille Lecointre.
Nous revenons d’abord avec eux sur la saison 2022 : Noa Ancian évoque “une année de découverte”, entre un nouveau duo formé avec Billy Besson et un Nacra 17 qui a encore évolué, désormais capable de voler au près, ce qui nécessite de trouver de nouveaux repères et réglages. Jérémie Mion parle de son côté d’une “année de transition”, dans la mesure où, en raison de la maternité de Camille Lecointre, le duo n’a attaqué l’entraînement que fin août, avant de réussir la performance de décrocher la médaille de bronze au championnat du monde en octobre.
Chiffres à l’appui, Philippe Mourniac se réjouit quant à lui de la “grande réussite sur le plan sportif de l’équipe de France”, à peine ternie par “l’échec” des Mondiaux d’iQFoil de Brest dont les planchistes tricolores ont cherché à tirer les leçons. Noa Ancian et Jérémie Mion racontent ensuite comment ils ont préparé la saison 2023 avec des objectifs précis en tête, notamment “la vitesse au près” pour l’une comme pour l’autre.
Philippe Mourniac explique comment a été composée l’équipe de France pour 2023, rappelant que l’objectif de la France, “une nation forte de la voile”, est “d’aller chercher des podiums dans toutes les séries” sur toutes les grandes épreuves internationales, avec un rendez-vous majeur cette année, le test-event de Marseille, à un an des JO de Paris 2024. Pour lesquels, il n’y aura qu’un ticket par série, d’où une concurrence interne forte, tant en Nacra 17 qu’en 470 entre des duos proches les uns des autres. “Ça tire vers le haut”, estime Jérémie Mion qui s’entraîne au quotidien avec le duo Hippolyte Machetti/Aloïse Retornaz, chacun tentant à côté de “garder un petit jardin secret”.
Une grande partie de la sélection se jouera en juillet sur le test-event à Marseille, où l’équipe de France vient de prendre possession de ses nouveaux locaux, “un outil de travail splendide” selon Philippe Mourniac, et où, pour reprendre l’expression de Noa Ancian, les marins tricolores passent beaucoup de temps à “poncer le plan d’eau” en vue des JO. Cette dernière explique enfin pourquoi elle a candidaté pour faire partie du défi français Orient Express Team sur la toute première Women’s America’s Cup à l’automne 2024 à Barcelone, Jérémie Mion confie de son côté qu’il va consacrer peu de temps cette saison au projet normand de Class40 avec Cédric Chateau, souhaitant se concentrer sur l’objectif olympique.
Diffusé le 28 mars 2023
Post-production : Grégoire Levillain
Photo : Sailing Energy
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité