Pos. Report est disponible ici :
Pos. Report #62
Ce 62e épisode est consacré au Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM) de La Grande Motte, avec celle qui en est aujourd’hui la directrice administrative, en charge de la communication et des projets, Camille El Bèze, et avec un des membres de l’équipe de France de Nacra 17 qui s’y entraîne, Tim Mourniac.
Camille El Bèze commence par raconter la genèse du CEM, né d’une demande des figaristes méditerranéens, Kito de Pavant en tête, de s’entraîner « à domicile ». La structure de La Grande Motte s’est ensuite peu à peu tournée vers la voile légère, particulièrement à foils, qui est aujourd’hui son véritable cœur d’activité, puisqu’elle est labellisée pôle Espoir Nacra 15 et, depuis 2018, pôle France Nacra 17 et kitefoil.
Tim Mourniac revient sur son parcours, lui qui est « né dans une famille de voileux » – son père Jean-Christophe et son oncle Philippe, aujourd’hui directeur de l’équipe de France, ont aussi fait de la voile olympique – et s’est pris de passion pour la voile via l’Optimist, dans lequel il a « croché dedans ». Au point qu’il dit de ces cinq années d’Optimist : « C’est une des plus belles expériences de ma vie. »
Il a ensuite navigué sur de nombreux supports différents, intégrant notamment la filière Team France Jeunes, avant de se lancer en Nacra 17 en 2017-2018 avec en tête les Jeux de Paris 2024 : « Je me suis dit que je regretterais toute ma vie de ne pas avoir tenté ma chance. » Le projet débute avec Amélie Riou, mais est interrompu faute de moyens financiers. Il se poursuit pendant deux années avec Noa Ancian, mais la blessure de son équipière, l’automne dernier, le conduit à s’associer lors des Mondiaux à Oman à Lou Berthomieu, avec laquelle « ça a très vite matché sportivement et humainement » (ils finissent 4e), d’où le choix, difficile, de continuer avec elle pour l’olympiade.
Camille El Bèze explique ensuite comment se prépare l’équipe de France de Nacra 17, entraînée par l’ancien spécialiste de 470 Benjamin Bonnaud et composée également, entre autres, de Quentin Delapierre et Manon Audinet, de Billy Besson et Noa Ancian et de Franck Cammas qui cherche une équipière. De son côté, Tim Mourniac évoque le contexte de « coo-pétition », qui nécessite à la fois « de partager pour faire grandir le collectif, mais aussi de garder certaines choses qui feront la différence le jour J », en l’occurrence celui de la sélection finale pour l’unique place olympique à Marseille.
Nous poursuivons cet épisode en parlant de budget : Camille El Bèze évoque celui du CEM, assuré « à 95% par des subventions publiques », Tim Mourniac estime quant à lui qu’une préparation olympique ambitieuse en Nacra 17 nécessite 100 000 euros par an, mix entre les aides fédérales et les partenaires privés. Pour finir, la directrice administrative du CEM explique que le centre, s’il est désormais tourné vers la voile olympique, va accompagner des jeunes souhaitant disputer la prochaine Mini Transat et réfléchit à organiser des entraînements pour des skippers de Class40, demandeurs.
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Julien Badoil/Studio Juno
Photo : Didier Hillaire
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité