Navigantes est disponible ici :
Navigantes #52
Pour ce cinquième épisode, nous plongeons, en compagnie de Mathias Maurios, architecte naval associé, en charge du pôle plaisance, et de Quentin Lucet, architecte associé spécialiste des monocoques de course, dans un nouveau monde, que VPLP découvre au début des années 2010 : celui des super yachts, autrement dit des bateaux construits à l’unité et sur mesure.
Le cabinet découvre cette discipline particulière avec Hemisphere, un catamaran de 145 pieds, longtemps le plus grand du monde, en aluminium, pour un propriétaire passionné de plongée. Ce sont des projets de longue haleine, qui prennent parfois trois années de travail, avec des clients exigeants – “de la haute couture“.
Ce sera le cas des projets emblématiques comme Comanche, monocoque de 100 pieds, directement issu de l’expérience en Imoca du cabinet, ou des Gunboat, catamarans en carbone. “Les clients viennent chercher la performance issue de la course“, rappelle Quentin Lucet, qui ne cache pas que la prochaine étape est de proposer des foils à ces propriétaires.
Fort de ses expertises issues de la course mais aussi de la croisière et du transport décarboné, VPLP cherche à se positionner sur une niche spécifique, celle du “green super yacht“, avec des projets dotés, par exemple d’ailes affalables et arisables, plus bas sur l’eau, plus sobres en consommation.
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité