Navigantes est disponible ici :
Navigantes #23
Ecoutez Lauriane Nolot ici :
Lauriane Nolot a marqué d’une pierre blanche l’été 2023. Cette jeune athlète de 24 ans a en effet écrasé la concurrence en kitefoil, nouvelle discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024. Victorieuse en juillet du test event à Marseille, la répétition des Jeux Olympiques – “J’ai appris à ne plus appréhender la rade de Marseille, qui est un plan d’eau difficile, mais aussi toute l’organisation qui entourait ce genre d’événement”, confie-t-elle – la kiteuse tricolore a dans la foulée été sacrée championne du monde mi-août lors des Mondiaux à La Haye.
Sa force, elle la puise dans une volonté farouche de travail et dans son exceptionnel physique, qu’elle entretient avec assiduité. Elle s’est également entourée d’un préparateur mental, preuve qu’elle a pris le virage essentiel vers le professionnalisme dans une discipline en pleine mutation.
C’est en suivant les traces de son père et de son frère que tout à commencé à 17 ans, dans le sud de la France, la rencontre avec Ariane Imbert, coach de l’équipe de France, a ensuite été déterminante : “Quand je suis arrivée au pôle d’entraînement à Hyères, il n’y avait qu’une seule fille et beaucoup de garçons, Ariane m’a tout de suite prise avec le groupe et je me suis toujours entraînée avec les garçons, c’est une bonne motivation.”
Si Lauriane Nolot a marqué la concurrence un an à un an des Jeux de Paris 2024, elle confie ne pas encore y penser tout le temps. “J’y penserai quand je serai certaine d’être la fille sélectionnée, je me dis qu’il faut encore que je décroche le billet, il peut se passer des choses en un an.”
Diffusé le 6 septembre 2023
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité