Into The Wind est disponible ici :
Into The Wind #23
Écoutez les deux parties de l'épisode #23 ici :
Christian Le Pape se serait bien vu comme nombre de ses copains de la baie de la Forêt dans les années 1980 – les Le Cam, Jourdain, Guillemot – devenir coureur à plein temps. Mais la vie de saltimbanque sans statut qui allait avec ne l’emballait pas trop, et il a préféré devenir prof de gym.
De ce choix cornélien de sa jeunesse, le Finistérien gardera une trace qui l’amènera, en 1990, a créer une structure qui va profondément transformer et organiser la voile de compétition en France : le Pôle Finistère Course Au Large de Port-La-Forêt.
Trois décennies plus tard, Christian Le Pape, 61 ans, raconte dans cet épisode le cheminement qui amène des marins – qui, longtemps, ont préféré investir dans le matériel – vers l’entraînement et la professionnalisation de leur pratique.
Trente années passées à survoler les podiums et à se construire un palmarès incroyable, d’abord en Figaro (la Solitaire n’a pas échappé depuis 2002 à un coureur du pôle) puis en Imoca (idem pour le Vendée Globe depuis 2000-2001), qui font de Portlaf’, comme on dit, une référence en or massif de la course au large.
L’ex prof d’EPS n’occulte pas les difficultés, les discussions, les dissensions sur la route du succès mais évoque aussi le chercheur de pépites qu’il est devenu, ayant détecté tour à tour Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, François Gabart ou Sébastien Simon.
Plus de 2 heures d’émission pour découvrir comment fonctionne, non pas la Star Ac’ de la voile, comme on a pu parfois appeler le pôle, mais plutôt le Harvard de la course au large !
Photo : Gauthier Lebec/Charal Sailing Team
Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité