D’aussi loin qu’on le connaisse,
Christian Dumard a toujours eu le chic pour expliquer simplement des choses compliquées. À 59 ans, le météorologue officiel du
Vendée Globe – mais aussi d’un grand nombre d’épreuves, de la
Mini-Transat à la
Volvo Ocean Race – est spécialiste d’une discipline de niche : le routage océanique. Autrement dit, optimiser les trajectoires au large en fonction de nombreux paramètres, dont, bien sûr, la météo.
Comme nombre de ses confrères, il fut d’abord marin : une adolescence marquée par plusieurs années de voyage autour du monde, puis des études brillantes (ESCP, MBA) et, tout de suite, une passion pour les outils techniques de navigation, tout juste naissants.
À la vingtaine, Christian Dumard décroche le job de navigateur dans les équipages, enchaîne courses du
Rorc et
Tour de France, devient professionnel, intègre le
Corum Sailing Team, équipe de légende à la charnière des années 1980-1990, embarque sur la
Coupe de l’America avec
Marc Pajot…
Au milieu des années 1990, il pose sac à terre. Le navigateur devient un routeur recherché et un entrepreneur en série, créant notamment
Sail Online, le premier média voile électronique – au total, il compte plus de 12 créations d’entreprises, la dernière autour du routage et de l’intelligence artificielle.
A l’approche de la soixantaine, une passion d’adolescence renaît, attisée par sa fille Clara : les glaces de l’Arctique et le passage du Nord-Ouest. Père et fille ont été jusqu’ici bloqués par les glaces et le Covid, mais, à l’écouter tout au long de cet épisode, on sent bien que ce n’est que partie remise.