Into The Wind est disponible ici :
Into The Wind #62
Écoutez Sébastien Audigane ici :
Ce qui frappe d’abord, c’est sa stature – haute – et ses mains – immenses et calleuses. Et son regard aussi, qu’on dirait parfois lavé par les 450 000 milles qu’il est réputé avoir couru en course en trois décennies de carrière. Mais plus qu’un coureur, Sébastien Audigane, 54 ans, est avant tout un marin, un marin passionné par la mer – ils ne le sont pas tous, loin de là.
Une passion née de son enfance de petit Brestois, passée autour de la rade, entre la ville du Ponant, Le Fret et Camaret. Et d’un grand-père capitaine de renflouement en mer d’Iroise qui lui offre un Corsaire retapé pour ses 14 ans. Moniteur de voile à 15 ans, il découvre le Laser bien plus tard et se lance dans la voile olympique, tout en multipliant les embarquements et en rêvant de Solitaire du Figaro. Il le sait déjà : sa vie sera sur l’eau.
Cette certitude le guidera toute sa vie : Sébastien Audigane va naviguer, beaucoup, sur tous les supports, en solo et dans de nombreux équipages. Une préparation olympique en Soling pour les JO de 1996, 4 Transats AG2R, 7 Solitaires du Figaro et puis, sa grande spécialité, les records en équipage, particulièrement en multicoque.
En 2000, il embarque avec Kersauson sur Geronimo ; en 2005, il est à bord d’Orange 2 avec Bruno Peyron ; en 2007, Franck Cammas l’appelle sur Groupama 3 ; en 2009, il passe par Banque Populaire V avec Pascal Bidégorry ; en 2015, on le retrouve sur Spindrift avec Yann Guichard ; en 2017, il est de la tentative victorieuse de Trophée Jules Verne de Francis Joyon sur Idec Sport ; un an plus tard, il décroche le record de la Route du Thé (Hongkong-Londres) avec Giovanni Soldini… Aujourd’hui encore, il détient quatre des principaux records océaniques.
Entre-temps, il goûte à l’Imoca (Transat Jacques Vabre, Barcelona World Race,…), au Class40, est appelé pour naviguer en Méditerranée sur des maxis, se passionne pour la voile classique… Son dernier job est à terre, puisqu’il officie comme boat captain de Guirec Soudée, qui se prépare au prochain Vendée Globe. Comme beaucoup de marins de sa génération, Sébastien Audigane ressent le besoin de transmettre son immense expérience.
Sans pour autant mettre son sac à terre – pas sûr qu’il n’y parvienne un jour…
Diffusé le 16 septembre 2022
Photo : Gauthier Lebec/Charal Sailing Team
Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité