Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft,
est disponible ici :
Into The Wind est diponible ici :
Into The Wind #89
Écoutez Thibaut Vauchel-Camus ici :
Il y a des marins comme ça, qui vouent leur passion à une chapelle unique. Thibaut Vauchel-Camus, 45 ans, est de ceux-là… ou presque !
Depuis ses premiers bords en Guadeloupe sur un Hobie Cat 13, le skipper de l’Ocean Fifty Solidaires en peloton n’a “bouffé” que du multi, à la notable exception de quatre saisons en Class40, ponctuées d’une 2e place sur la Route du Rhum 2014, restée dans les annales.
Longtemps, il sera un spécialiste du catamaran de sport, enchaînant titres en Hobie Cat, début de prépa olympique en Tornado avec Damien Seguin, puis longues saisons de Formule 18 dont il est l’un des cadors. En parallèle, il goûte à quelques convoyages en Mini ou en Figaro avec Fred Duthil, mais le large est encore loin.
Il doit attendre 35 ans avant de se convertir, à l’occasion d’une Transat Jacques Vabre courue avec Victorien Erussard en Class40, en 2013. Cette conversion définitive l’emmène vers le solo – une discipline qu’il embrasse brillamment en 2014, avec une arrivée à Pointe-à-Pitre – “au pays” – qu’il évoque encore avec beaucoup d’émotion, puis, en 2016, une victoire sur la Transat anglaise.
Mais l’appel du multicoque est trop fort, et dès 2017, il replonge en se lançant dans la construction d’un Multi50. Une classe – devenue Ocean Fifty entre-temps – qu’il n’a pas quittée depuis, signant nombre de podiums sur le Rhum comme sur la Transat Jacques Vabre.
Tout aurait pu s’arrêter en 2022, avec un chavirage dans la Route du Rhum dont il faisait figure de favori, mais Thibaut Vauchel-Camus a ramené son bateau à Saint-Malo sous gréement de fortune et su rebondir, en rachetant l’ancien Arkema de Quentin Vlamynck.
Un changement de monture couronné par une première grande victoire sur la Transat Jacques Vabre 2023. Et à entendre le marin raconter longuement son bonheur d’être en mer et de défendre la cause de la recherche sur la sclérose en plaques, on comprend que ce n’est pas fini…
Diffusé le 2 février 2024
Photo : Gauthier Lebec/Charal Sailing Team
Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité