Au moment d’attaquer 2023, Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de ré-écouter les 10 podcasts Into The Wind les plus suivis en 2022.
1. #50 Thomas Coville, le marin curieux qui sait faire des phrases (diffusé le 21 janvier 2022)
Quand on s’assoit face à lui après avoir installé les micros, on sait qu’on va en avoir pour son argent… et qu’il faut se caler confortablement. Car Thomas Coville, 53 ans, est un marin éclectique, doublé d’un formidable conteur.
2. #49 Bruno Troublé, la Coupe pour la vie (diffusé le 7 janvier 2022)
C’est l’histoire d’une révélation. Celle qu’a connue, à même pas 18 ans, Bruno Troublé, dans les locaux du New York Yacht-Club, en plein Manhattan, en découvrant la Coupe de l’America qui y trônait alors dans une vitrine.
3. #58 Isabelle Autissier, la grande dame et la mer (diffusé le 10 juin 2022)
Il est des noms pas comme les autres ; des noms qui vous rappellent que la voile de course s’écrit parfois à coups de légende ; des noms qui parlent à bien d’autres publics qu’aux seuls voileux ; des noms qui vous incitent à bien relire une dernière fois la petite fiche que vous avez préparée avant de lancer l’enregistrement…
4. #60 Yannick Bestaven, ne rien lâcher pendant deux décennies et gagner le Vendée Globe à 48 ans (diffusé le 8 juillet 2022)
Il a l’air cool, comme ça, avec son sourire avenant, son sens de l’humour et sa pointe d’accent des Landes. Et pourtant, Yannick Bestaven, 50 ans à la fin de l’année, est l’incarnation même du marin-qui-ne-lâche-rien. Et de la ténacité, du travail – deux traits marquants de son caractère -, il en faut pour remporter le dernier Vendée Globe.
5. #54 Tanguy Leglatin, le coach qui fait grandir les coureurs (diffusé le 8 avril 2022)
Il se définit comme un “professionnel de l’incompétence”, qui “voit beaucoup de choses”, mais n’est “expert en rien”. Un drôle d’autoportrait pour celui qui est devenu, en presque deux décennies de pratique, un coach que nombre de coureurs, des débutants aux plus capés, s’arrachent.
6. #51 Anne-Claire Le Berre, de l’olympisme à la Mini Transat (diffusé le 20 février 2022)
Certains ont l’eau salée qui leur coule dans les veines. D’autres ont la compétition dans le sang. Anne-Claire Le Berre, elle, semble avoir les deux !
7. #65 Jean Le Cam, une vie pour la course (diffusé le 28 octobre 2022)
Faut-il vraiment présenter Jean Le Cam ? Faut-il tenter de résumer une carrière débutée en 1978… et toujours en cours, 44 ans plus tard ? Devenue une véritable rock star adulée du grand public sur le tard, le Roi Jean, qui a fini par admettre son surnom, est une légende, tout simplement.
8. #56 Thomas Rouxel, l’équipier discret mais recherché (diffusé le 13 mai 2022)
Il s’est mis au bateau… pour pouvoir faire de la planche à voile ! Trois décennies plus tard, Thomas Rouxel, 40 ans, peut se targuer d’une carrière discrète mais brillante d’équipier recherché, lui qui est désormais le co-skipper de Thomas Coville à bord de Sodebo Ultim 3.
9. #52 Marcus Hutchinson, l’Irlandais qui savait tout faire (diffusé le 4 mars 2022)
Même lui a du mal à définir son rôle au sein de TR Racing, l’écurie de Thomas Ruyant, dont il a été team manager ! Il faut dire que Marcus Hutchinson, 60 ans, est un drôle de numéro, qui a vécu mille vies dans l’univers de la voile de compétition.
10. #55 Jeanne Grégoire, Mme la directrice (diffusé le 22 avril 2022)
C’est l’un des jobs les plus en vue du monde de la voile de compétition : la direction du Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, l’usine à champions où sont passés – entre autres – Michel Desjoyeaux, Franck Cammas et nombre de vainqueurs de la Solitaire du Figaro, de la Route du Rhum et du Vendée Globe. Une “institution“, dont la patronne est Jeanne Grégoire, 45 ans.