Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft,
est disponible ici :
Into The Wind est diponible ici :
Into The Wind #78
Écoutez Éric Bellion ici :
Enfant, ses parents ne l’emmenaient pas en bateau, mais en… camping-car. Alors comment le petit Bellion, à la voie toute tracée – naissance à Versailles, prépa HEC, EM Lyon – se retrouve-t-il, à 47 ans passés, à la tête de sa deuxième campagne de Vendée Globe en duo avec Jean Le Cam ?
“Les rencontres“, vous répond-il. Et une capacité certaine à suivre sa petite musique intérieure…
Mais au début, il y a la littérature maritime, qu’il dévore méthodiquement, en particulier les Damien et La Longue Route de Moitessier, forcément. A peine entré en école de commerce, il rencontre deux acolytes avec lesquels il part pour un voyage-épopée de 40 000 milles autour du monde à bord de Kifouine. Premier voyage initiatique.
Le deuxième se fait à bord d’un 50 pieds avec un équipage mixte handivalide, avec lequel il établit le record de la Route des Epices. Puis c’est la découverte de la compétition en flotte, qui l’attire irrépressiblement, avec Team Jolokia et un équipage riche de ses différences et rapide sur l’eau.
En 2014, son rêve de Vendée Globe finit par éclore et il se lance, monte son projet, apprend l’Imoca juste ce qu’il faut pour prendre le départ à l’automne 2016, néophyte ou presque du solitaire Des Sables d’Olonne à l’entrée dans le Grand Sud, c’est un chemin de croix qu’il documente presque implacablement, jusqu’à ce que – nouveau voyage initiatique – il surmonte sa peur et se fasse confiance. Bingo : il rentre dans les 10, premier bizuth, étonnant son monde.
Pour Eric Bellion, le Vendée Globe ne se court qu’une fois. Il devient alors conférencier, formateur, consultant. Court le Rhum en goélette et finit hors temps. Jusqu’au départ du Vendée Globe 2020, qu’il commente depuis la terre : il doit se rendre à l’évidence, l’appel du globe est le plus fort.
Il se retrouve alors à monter un projet à deux bateaux avec Jean Le Cam, avec un plan David Raison, à dérives. Le sien est mis à l’eau en juin ; l’exemplaire du Roi Jean suivra en septembre.
Un sourire aux lèvres, il finit par l’admettre, en déclinant son programme sur 4 ans : le voilà en train de rentrer progressivement dans le moule. Le voyageur devenu un coureur – presque comme les autres…
Diffusé le 14 juillet 2023
Photo : Gauthier Lebec/Charal Sailing Team
Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité