Fin d’année oblige, l’heure est aux bilans. L’occasion pour nous de vous proposer de lire ou relire les 10 articles les plus consultés sur le site de Tip & Shaft en 2022.
1. Vendée Globe 2024 : les bateaux se font rares (publié le 18 janvier 2022)
A un peu moins de trois ans du départ du Vendée Globe 2024, le nombre de bateaux à vendre ou à louer se réduit de semaine en semaine. Tip & Shaft a enquêté pour identifier les derniers Imoca disponibles.
2. Didier Tabary : “Une situation absolument anormale” (publié le 24 juin 2022)
Présent jeudi à l’audience du Tribunal judiciaire de Paris chargée d’examiner le litige entre le groupe Kresk, sponsor de François Gabart, et la classe Ultim 32/23 à propos de la conformité du trimaran SVR Lazartigue aux règles de la classe, Didier Tabary, président du groupe Kresk a livré son sentiment.
3. Jérémie Beyou : “Charal 2 a un profil particulier” (publié le 11 juillet 2022)
Dévoilé lundi dans une vidéo réalisée à l’aube quelques jours plus tôt, le nouveau Charal 2, plan Manuard construit chez CDK Technologies à Lorient, sera mis à l’eau lundi. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec son skipper, Jérémie Beyou, qui fait les présentations de son nouvel Imoca.
4. Ultim : ce qu’il s’est vraiment passé entre la classe et François Gabart (publié le 4 avril 2022)
François Gabart a révélé au grand jour le litige qui oppose son équipe à la classe Ultim 32/23 à propos de la conformité du trimaran SVR Lazartigue. Ce qui l’empêche d’obtenir le certificat de jauge et donc remet en cause sa participation à la Route du Rhum. La classe a répliqué lundi et, depuis, les parties campent sur leur position. Tip & Shaft revient sur l’enchaînement des faits.
5. Gabart vs classe Ultim : les deux parties campent sur leurs positions (publié le 27 juin 2022)
C’est jeudi que s’est tenue au tribunal judiciaire de Paris l’audience chargée d’examiner l’action intentée par le groupe Kresk à l’encontre de la classe Ultim 32/23, les deux parties s’opposant sur la conformité du trimaran SVR Lazartigue aux règles de la classe. Tip & Shaft revient sur cette journée animée.
6. Kevin Escoffier : “Rien ne remplace le temps de navigation” (publié le 17 janvier 2022)
Après une saison passée aux côtés d’Armel Le Cléac’h sur le trimaran Banque Populaire XI, Kevin Escoffier attend avec impatience la mise à l’eau en avril de son nouvel Imoca, PRB. Au moment où PRB est sur le point d’être racheté par le groupe suisse Holcim, Tip & Shaft s’est entretenu avec le Malouin.
7. Comment Jean Le Cam a monté son projet de Vendée Globe 2024 (publié le 17 octobre 2022)
Jean Le Cam a dévoilé à Port-la-Forêt son projet de Vendée Globe 2024, sur lequel, avec un bateau neuf, il sera accompagné par le département du Finistère, Armor-Lux et un club de partenaires, moyennant 4 millions d’euros sur 4 ans. Tip & Shaft vous raconte comment ce projet s’est monté.
8. Comment le projet imoca de Kevin Escoffier a changé de dimension (publié le 30 août 2022)
Propriétaire de PRB depuis mai, le géant suisse du ciment Holcim a annoncé une évolution du projet voile de Kevin Escoffier : ce dernier participera dans la foulée de la Route du Rhum à The Ocean Race à bord d’un Imoca, qui, lundi, est sorti de son chantier d’été sous de nouvelles couleurs. Tip & Shaft vous raconte l’histoire de ce changement mené en quelques semaines.
9. François Gabart : “Notre seul objectif est de courir et gagner la Route du Rhum” (publié le 23 mai 2022)
François Gabart est arrivé mardi à Marseille à la barre de son trimaran SVR Lazartigue qui poursuit une tournée méditerranéenne à la rencontre des collaborateurs du groupe Kresk. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec lui autour des performances du trimaran, mais également du litige qui oppose son équipe à la classe Ultim 32/23, désormais porté devant la justice.
10. Les MOD70 presque de nouveau au complet (publié le 22 octobre 2022)
Plus de 120 bateaux prennent le départ samedi à La Valette de l’édition 2022 de la Middle Sea Race. Dont 5 anciens MOD70, marque d’un regain d’intérêt pour ces trimarans de 70 pieds lancés à partir de 2011. Tip & Shaft s’est penché sur la question.
Photo : Jean-Marie Liot