Ocean Fifty

La classe Ocean Fifty fait le plein

La classe Ocean Fifty a dévoilé le calendrier 2024 des Ocean Fifty Series, qui succèdent au Pro Sailing Tour, en même temps que la création d’une filiale commerciale et l’annonce d’un onzième projet en cours. Dix bateaux seront réunis sur les cinq nouvelles courses de la saison.

Après trois années de Pro Sailing Tour, la classe Ocean Fifty tourne la page de ce circuit créé pour ces multicoques de 50 pieds. “Il y avait un défaut de respect de la convention qui nous liait avec l’organisateur Upswing Prod, au point que l’équilibre de financement était inversé, explique Thibaut Vauchel-Camus, skipper de Solidaires en Peloton et nouveau président de la classe à la place d’Erwan Le Roux. Si, initialement, le circuit devait s’autofinancer et nous apporter des ressources, c’est la classe qui a finalement supporté environ les deux tiers des coûts de la saison 2023. Il y a en outre eu un délai énorme entre le tournage des images par les mediaman, terminé en juin 2022, et la diffusion de la série sur Canal +, en décembre 2023, créant de l’impatience chez nos partenaires.” 

Autre écueil aux yeux des teams : des calendriers livrés trop tardivement, ce qui fait dire à Thibaut Vauchel-Camus : Notre objectif aujourd’hui est que les trois-quarts du programme soient connus deux à trois ans avant, cela passera par la rédaction de conventions avec nos partenaires.”

Après la séparation avec Upswing Prod, entérinée début 2024, la classe a dû rebondir vite pour bâtir son calendrier 2024, qui s’appuie sur deux nouveaux grands événements. Le premier, la Route des Terre-Neuvas, est une transat 100% Ocean Fifty, organisée par Ultim Sailing et l’association Route Saint-Pierre et Miquelon, avec le soutien des territoires de départ et d’arrivée, Saint-Pierre et Miquelon et l’agglomération de Saint-Brieuc.

L’idée est de raconter une histoire qui parle des marins d’aujourd’hui reprenant la route des pêcheurs qui revenaient de Saint-Pierre-et-Miquelon les cales chargées de morues”, explique Franck Seret, directeur général de l’agglomération de Saint-Brieuc. Le choix du support s’est fait tout naturellement “puisque cela fait plus de quinze ans que nous tissons des liens forts avec la classe en accueillant le Trophée des multicoques de la Baie de Saint-Brieuc.” La course de 2 120 milles en équipage de trois – plus un média man – s’élancera le 17 août. “C’est la première fois que la classe Ocean Fifty a sa propre transat, c’est intéressant de creuser un sillon”, explique Emmanuel Bachellerie, cofondateur d’Ultim Sailing, qui évoque un budget “d’un peu moins d’un million d’euros”.

 

La Med Max en double et sans routage

 

L’autre événement phare de la saison est celui porté par Kito de Pavant, la Med Max, qui partira le 29 septembre de Port-Camargue pour une arrivée à Saïdia (Maroc). Les ambitions ? “Remettre la Méditerranée au cœur de la course au large en organisant une course ambitieuse tous les quatre ans pour les Class40 et les Ocean Fifty, qui sont plutôt spectatrices lors des années Vendée Globe”, répond le skipper méditerranéen. L’épreuve se courra en double et sans routage à terre“Jusqu’à maintenant, les règles de classe autorisent le routage en solo et en double, explique Thibaut Vauchel-Camus, mais on souhaitait tester ce format.”

Autre particularité : l’absence de frais d’inscription“L’inflation galopante de ces droits est une maladie de la course au large, estime Kito De Pavant. Les coureurs ont suffisamment de difficultés pour trouver des partenaires et réunir un budget. C’est donc la Med Max, avec ses sponsors, qui supporte le budget d’organisation d’un million d’euros.”

Trois Grands Prix, entre côtiers et large, portés par les membres de la classe, complètent l’agenda de la saison. Le premier aura lieu du 22 au 26 mai à Saint-Malo, port d’accueil de quatre Ocean Fifty (RéalitésViabilis OcéansSolidaires en Peloton et Le Rire Médecin-Lamotte). Le second du 20 au 24 juin à La Baule, où sont basés Primonial et Inter Invest. Le dernier du 16 au 20 octobre à Sainte-Maxime, proche de Marseille, où se situe Wind of Trust (Christopher Pratt). La classe a par ailleurs voté la création d’une filiale commerciale, Ocean Fifty Sailing, afin de promouvoir la marque et ses événements.

 

10 bateaux, du jamais vu

 

“Dans tous les teams, les téléphones sonnent pour demander à embarquer !” se réjouit Thibaut Vauchel-Camus à l’évocation du plateau de la saison qui fait le plein avec dix bateaux inscrits. Ce qui, selon le président de la classe, récompense une stratégie mise en place dès 2017 : “On a prouvé que le choix de se concentrer sur des bateaux modernes et à potentiel équivalent avec l’intégration de foils monotypes était une bonne chose, ce qui ne les empêche pas de progresser chaque saison pour tenir la cadence des nouveaux.” Les deux derniers mis à l’eau sont Primonial et Réalités, lancés à l’été 2023, les plus anciens datent de 2009.

La polyvalence des bateaux, la facilité d’accueil du public à bord, les budgets maîtrisés – autour de 3,5-4 millions d’euros pour un bateau neuf, entre 800 000 et 1,6 million pour un d’occasion et de 450 000 à 1,2 million d’euros pour le fonctionnement annuel – sont autant d’atouts qui attirent les nouveaux entrants dans la classe.

Lorsque Matthieu Perraut a ainsi émis le souhait de passer du Class40 à l’Ocean Fifty, son sponsor Inter Invest n’a pas été difficile à convaincre, selon Jérôme Devaud, son directeur général délégué. “Ce support plus ambitieux et plus extrême, qui permet de faire vivre des expériences incroyables à nos collaborateurs, nous est apparu comme une évidence ! Cette classe resserrée d’une dizaine de bateaux nous permet par ailleurs d’émerger plus facilement en tant que marque.”

 

Une femme à la barre, une première 

 

Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose), qui a racheté l’ex French Touch Oceans Club, apprécie de son côté la ligne de conduite raisonnée et raisonnable de la classe. Toujours à la recherche de partenaires, l’ancien directeur technique de TR Racing vise un budget de fonctionnement annuel de 950 000 euros afin de construire le projet le plus performant possible.

Parmi les quatre bizuths de la saison, figure une femme – une première au sein de la classe. Francesca Clapcich a en effet intégré le projet Upwind by MerConcept lancé avec 11th Hour Racingdestiné à “développer la pratique féminine de haut niveau en course au large, précise Louis Giard, le team manager. Nous recrutons six navigatrices d’horizons différents pour intégrer ce projet 100% féminin. L’une d’elles prendra la barre de l’ex-Les P’tits Doudous pour la Route du Rhum 2026. “L’appel à candidatures, qui court jusqu’au 24 mars, a eu beaucoup de succès puisque nous avons déjà reçu 65 dossiers de 15 pays différents !” annonce l’ancien planchiste olympique. Douze navigatrices seront départagées lors de tests physiques et de navigation du 15 au 19 avril à Concarneau.

Le quatrième bizuth, Baptiste Hulin (Viabilis Océans), prend la place de Pierre Quiroga, débarqué après une saison. Les raisons ? Servane Escoffier, cofondatrice de l’écurie BE Racing qui héberge ce projet, explique que “c’est la vie d’une entreprise, et comme dans la vie en général, il y a des rencontres qui se font, ou pas. Nous avons décidé de nous tourner vers l’avenir avec ce navigateur talentueux, fédérateur et très impliqué, qui a déjà navigué en tant qu’équipier sur le trimaran en 2023.”

Un nouvel et onzième Ocean Fifty viendra par ailleurs compléter la flotte en 2025. En effet, au-delà de son numerus clausus fixé à dix bateaux, les règles de classe précisent depuis 2023 que deux wild cards peuvent être attribuées à “des acteurs majeurs de la Route du Rhum 2022” souhaitant construire un bateau neuf. Une de ces wild cards a déjà été attribuée, l’identité de l’heureux élu n’a pas encore été dévoilée.

Photo : Jean-Marie Liot / Alea / Transat Jacques Vabre

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧